Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
04370 Colmars - France
Code Insee de la commune : 04061
Alpes de Hautes Provence [04] - Digne - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7122 Rue Saint-Jean 04370 Colmars
Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 55) , ainsi que la chapelle des Pénitents ou chapelle de la Vierge qui lui est accolée (cad. AB 56) : classement par arrêté du 18 juillet 1994
Description :
L'église paroissiale de Colmars se trouve au sud du bourg, adossée et pour partie à l'intérieur des remparts. De plan allongé, elle est orientée : la nef comporte quatre travées voûtée d'ogives et s'ouvre sur un chevet pentagonal avec une voûte rayonnante. Au sud, un seul bas-côté longe la nef sur quatre travées également, il est couvert de voûtes d'arêtes.Les matériaux de couverture sont divers : tuiles en écaille pour la nef et le choeur, tuiles en écaille vernissées pour le clocher, bardeaux de mélèze pour la sacristie.La sacristie se trouve au premier niveau d'une tour défensive du rempart. Le clocher-tour de plan carré s'élève au sud du choeur.
Historique :
Première église du début XVIe siècle, détruite par un incendie en 1672. Reconstruction décidée en 1680, achevée en 1696. Pendant la même période, renforcement des fortifications par l'ingénieur Niquet. Eglise conçue comme un élément fortifié de la ville et clocher carré imbriqué dans un bastion de l'enceinte.
L'église paroissiale de Colmars a été reconstruite deux fois. Un premier édifice est édifié sur la commande de Bérard de Chamberony, notaire de Colmars en 1300, sous le vocable de Saint-Jean. Cet édifice, sans doute détruit au moment des combats du XVe siècle, est reconstruit par Mathieu d'Anvers en 1530 (cf. inscription aux piédroits de la porte est de la façade sud). En 1672, cette nouvelle église brûle dans le grand incendie de la ville. Un nouvel édifice, toujours sous le vocable de Saint-Jean semble-t-il, est édifié entre 1681 et 1683 par Pierre Routhier, maître maçon de Castellane qui délègue la gestion quotidienne du chantier à Pierre Agneau, maître maçon de Montferrat (83), qui lui-même délègue Honoré Barbaroux la réalisation du "couvert" de l'église. Un pilier de la nef porte la date de 1683 ainsi que les armoiries de la ville de Colmars. L'église paroissiale apparaît bien sur le plan de Niquet dessiné en 1690. L'église change de vocable sans doute au début du XVIIIe siècle et devient l'église paroissiale Saint-Martin. Le clocher, qui a, semble-t-il, résisté à l'incendie de 1672, est exhaussé au milieu du XVIIe siècle puis à nouveau au XIXe siècle.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080372
Autel de Notre-Dame-des-Grâces
Buffet (bahut)
Trois bancs-coffres
Statue : Vierge à l'Enfant
Retable et son tableau : Saint Jean-Baptiste
Retable et son tableau : Saint Jean et saint André
Tableau et son cadre : Sainte Famille
Statue : Enfant Jésus
Retable et son tableau : Saint Blaise, sainte Catherine et sainte Barbe
Porte, peinture : Sainte Euphémie
Croix de procession
Autel (maître-autel)
Fonts baptismaux
Stalles
Tableau et son cadre : Saint Martin
Statue : Saint Jean-Baptiste
Statue : Saint Martin
Chaire à prêcher
Statue : Vierge à l'Enfant
Croix (crucifix)
Calice
Deux chandeliers
Ostensoirs
Crèche : quatorze santons
Poêle de chauffage
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Martin situé à Colmars en consultant le programme officiel des JEP 2024.