Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Hameau de la Clapière
05600 Ceillac - France
Code Insee de la commune : 05026
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5206 La Clapière 05600 Ceillac
Eléments protégés :
Eglise Sainte-Cécile, au hameau de la Clapière (cad. A 269) : classement par arrêté du 20 septembre 1972
Description :
La nef et le clocher sont construits en moellons de tufeau de moyen et petit appareil irréguliers et le choeur en pierre de taille. L'église orientée se compose d'une nef unique couverte d'une charpente apparente et d'un lambris, d'une chapelle latérale voûtée en berceau plein-cintre, d'une sacristie et d'un clocher surmonté d'une flèche en maçonnerie. Le choeur à chevet plat est voûté d'ogives. Le mur sud de la nef conserve des culots sculptés, vestiges de la voûte d'ogives disparue. Le lambris de couvrement porte la date 1605. De part et d'autre du portail principal, à hauteur du linteau, se trouvent deux supports ovoïdes, sculptés de figures humaines aux longs bras pendants. Ces deux culots correspondent probablement à une structure destinée à soutenir un porche, sans qu'il soit possible de dire si ce dernier a été détruit ou s'il n'a jamais été réalisé.
Historique :
La première mention d'une église à Ceillac remonte au 20 décembre 1118, date à laquelle le pape Gélase II confirme la possession de plusieurs églises du guillestrois à l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Sainte-Cécile est citée pour la première fois dans une ordonnance de 1346. Elle est restée église paroissiale jusqu'au milieu du XVIe siècle. L'édifice actuel remonte à la fin du XIVe ou au début du XVe siècle. La nef a été élargie au sud et couverte d'une voûte probablement à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. La charpente et le lambris de couvrement qui ont remplacé cette voûte datent du XVIIe siècle (porte la date 1605). La toiture quant à elle a été refaite en 1898. En 1985 des travaux de restauration ont été entrepris par le service des Monuments Historiques : réfection du plancher au sol et des fermetures, consolidation de la charpente, assainissement du site par drainage extérieur, réfection d'enduits intérieurs. Inscrite à l'Inventaire supplémentaire dès le 4 octobre 1932, l'église Sainte-Cécile a été classée le 20 septembre 1972, à l'initiative du maire de Ceillac, Philippe Lamour.
Périodes de construction :
1er quart XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080542
Autel de sainte Cécile, avec son tabernacle et ses 2 gradins d'autel
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Cécile situé à Ceillac en consultant le programme officiel des JEP 2024.