Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05600 Ceillac - France
Code Insee de la commune : 05026
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5008 Ceillac
Eléments protégés :
Eglise (et restes de peintures murales) et chapelle des Pénitents (cad. AB 55) : classement par arrêté du 2 mars 1979
Description :
Edifice orienté à nef unique voûtée en berceau brisé comprenant quatre travées dont la première, qui porte l'inscription AMC 1667, est désaxée. Le choeur à chevet plat est voûté d'ogives. La sacristie adossée au nord de la troisième travée est voûtée d'arêtes. La chapelle des pénitents, voûtée en berceau brisé à lunettes, s'élève au sud-est de la première travée de la nef, perpendiculairement à celle-ci. Elle est accessible par l'extérieur ou par l'église. L'ensemble de l'édifice est couvert de bardeaux de mélèze. Le clocher-mur s'élève à l'aplomb de la première travée, il est accessible par une tourelle de plan rectangulaire qui s'inscrit dans l'angle rentrant entre l'église et la chapelle. Le portail principal de l'église s'ouvre au sud, au niveau de la troisième travée. La porte s'inscrit dans une embrasure plein-cintre à double rouleau et tore retombant sur des colonnes à chapiteaux sculptés. Le linteau porte l'inscription Anno D MCcI pour Anno Domini 1501. Le chapiteau de droite porte l'inscription Chaz Tardini. Le tympan a reçu un décor peint.
Historique :
Consacrée en 1532, l'église Saint-Sébastien a été construite dans les dernières années du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle. La date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte d'entrée latérale pourrait en indiquer la fin des travaux et le nom gravé sur l'un des chapiteaux peut désigner un artisan ou le curé contemporain de la construction. La date de 1667 qui apparaît sur l'arc doubleau de la première travée de la nef est celle de l'agrandissement de l'édifice vers l'ouest. La chapelle du Rosaire quant à elle, transformée en sacristie en 1911, a été construite au XVIe ou au XVIIe siècle. Une chapelle des pénitents était associée à l'église dès avant 1738, date à laquelle l'incendie d'une maison mitoyenne appartenant à Joseph Maurel endommage le toit des deux bâtiments et occasionne la réparation du clocher de la chapelle en 1739. L'actuelle chapelle des Pénitents a peut-être été construite à la demande des consuls de Ceillac, d'après un prix-fait établi par Jean Vagniat en 1755 (daté par source).
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080543
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de la Vierge situé à Ceillac en consultant le programme officiel des JEP 2024.