Eglise à Eygliers

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise situé à Eygliers

Crédit photo : Sébastien HOSY - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05600 Eygliers - France

Code Insee de la commune : 05052
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5162 F Le Quartier du Roi 05600 Eygliers

Eléments protégés :
Eglise (cad. C 411) : inscription par arrêté du 9 novembre 1984

Description :
Edifice construit en blocage de moellons de calcaire de petit appareil et galets de rivière noyés dans un mortier de chaux le tout recouvert d'un enduit. Les chaînes-d'angles, encadrements des baies et colonnes sont en marbre rose de Guillestre. La nef unique se compose de trois travées délimitées par des arcs doubleaux retombant sur des demi-colonnes par l'intermédiaire de chapiteaux sculptés. Elle est couverte d'une voûte en berceau brisé, tandis que le chœur, plus étroit, est couvert d'ogives dont les nervures à trois tores reposent aux angles sur quatre culots simplement moulurés. L'arc diaphragme à double rouleau retombe sur deux chapiteaux sculptés. Des peintures murales ornent le mur oriental de la nef, à droite de la retombée de l'arc triomphale. La nef, aveugle au nord, est éclairée au sud et à l'ouest par des fenêtres en plein-cintre et large ébrasement intérieur. Le chevet, plus bas que la nef, est plat et se termine par un mur pignon. Au sud un appentis reposant sur deux piles cylindriques abrite la porte principale dont le tympan peint porte l'inscription : Domus mea domus orationis vocabitur 1913. Une petite porte s'ouvre dans le mur ouest dont le linteau droit repose sur deux coussinets sculptés. Le clocher de plan carré, accolé à la façade ouest, est terminé par une flèche polygonale en tuf cantonnée de pyramidions aux angles. La partie supérieure de la tour est percée sur les quatre faces de deux niveaux de baies cintrées. Celles du deuxième niveau sont géminées et reposent sur deux colonnettes centrales. Le toit à longs pans et l'appentis sont couverts de dalles de schiste.

Historique :
Eglise construite entre 1457 et 1494 sous l'épiscopat de Jean Bayle qui a donné l'autorisation de la création de la paroisse Saint-Antoine-de-Bouchet et dont les armoiries sont sculptées sur l'un des chapiteaux de la nef. La date 1630 inscrite sur l'arc du chœur indique probablement une réfection de ce dernier. Le tympan du portail sud a été repeint en 1913. En 1968, le déplacement de la chaire à prêcher a permis la découverte de peintures murales de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. L'église a été restaurée en 1984.

Périodes de construction :
4e quart XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise à Eygliers

Fiche Mérimée : PA00080565

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau : saint Antoine guérissant une possédée

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Eygliers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Guillestre - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Ours
Guillestre - Eglise Notre-Dame de l'Aquilon
Guillestre - Tour dite Tour d'Eygliers
La Roche-de-Rame - Eglise
Mont-Dauphin - Eglise inachevée comprise dans l'ensemble architectural de la place-forte
Mont-Dauphin - Mesure banale de grains en pierre
Mont-Dauphin - Place-forte
Risoul - Eglise paroissiale
Réotier - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, au hameau des Casses
Saint-Crépin - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Eygliers La Fontaine Petrifiante d'Eygliers à Eygliers Guillestre Vue Generale - Mont-Dauphin - Eygliers - Saint-Crepin à Eygliers Eygliers - Quartier du Roy - Au fond, a gauche à Eygliers Mont-Dauphin (1002 m.) à Mont-Dauphin Mont-Dauphin - Place de l'Horloge à Mont-Dauphin Mont-Dauphin Rue de l'Horloge à Mont-Dauphin Mont-Dauphin Le Fort du Chateau-Queyras à Mont-Dauphin Mont-Dauphin - Le Fort (1050 m) - Ligne de Gap a Briancon à Mont-Dauphin