Eglise inachevée comprise dans l'ensemble architectural de la place-forte à Mont-Dauphin

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise inachevée comprise dans l'ensemble architectural de la place-forte situé à Mont-Dauphin

Crédit photo : Sébastien HOSY - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
05600 Mont-Dauphin - France

Code Insee de la commune : 05082
Hautes Alpes [05] - Gap - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5117 F Allée Massilon 05600 Mont-Dauphin

Eléments protégés :
L'église : classement par arrêté du 18 octobre 1920 - Le terrain non bâti entourant l'église (voir plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 26 juin 1935 - La sacristie : classement par arrêté du 22 janvier 1943

Description :
L'église comprend un choeur, une sacristie, la partie inférieure du clocher et la première travée du transept sud. Les deux travées du choeur sont voûtées en berceau. L'hémicycle est couvert d'une voûte en cul-de-four. Les doubleaux plats retombent sur des pilastres engagés par l'intermédiaire de chapiteaux moulurés. Le volume intérieur est éclairé par quatre hautes fenêtres en plein-cintre. Il est fermé à l'ouest par un mur en moellons. L'église est édifiée en bel appareil de marbre rose de Guillestre et couverte d'un toit à longs pans et croupe ronde en ardoises. La sacristie est couverte d'un long pan en bardeaux et le clocher d'un toit en pavillon.

Historique :
La construction de l'église paroissiale de Mont-Dauphin, dédiée à Saint-Louis roi de France, est entreprise entre 1697 et 1699, après les premiers travaux de fortification du site. Les fondations sont creusées entre 1697 et 1699 et la première pierre bénie le 20 juillet 1700, quelques mois avant la visite de Vauban qui approuve les dispositions du projet. L'église est consacrée le 2 janvier 1706 dans un état inachevé se limitant à un choeur couvert, fermé par un mur provisoire, à la base du clocher et à la chapelle des pénitents accolée au nord-ouest. Dès 1783, on envisage une première fois la démolition de l'édifice pour en récupérer les matériaux. En 1790-1791 la couverture du choeur est cependant refaite. Transformée en entrepôt pour viande salée, fourrage et bois de chauffage pendant la Révolution, l'église est rendue au culte en 1803. A cette date, le choeur et le transept dévolus au culte sont propriété de la commune, tandis que les parties inachevées appartiennent au Génie. Des réparations urgentes sont confiés au maçon Paul Agnel en 1807. Le clocher est réparé une première fois en 1836, à la suite d'un orage. Il est alors envisagé de construire un toit avec piédroit en maçonnerie au-dessus du clocher. Dès 1844, la commune envisage d'agrandir l'église. Un devis est fourni qui prévoit le prolongement de la nef, la reconstruction de la flèche du clocher et la construction d'une sacristie pour remplacer celle installée dans la chapelle des pénitents. Le service du Génie est à l'origine d'un autre projet daté 1852. En 1859 le toit de la sacristie, les planchers du clocher et les châssis des fenêtres ouest sont changés. En 1869 la charpente du clocher est refaite en mélèze et la couverture en ardoises. Détruite par un incendie en 1871, la sacristie est réparée trois ans plus tard et sa couverture en ardoise est remplacée par des bardeaux. Mais en 1873 les parties inachevées (nef et transept) sont démontées par les autorités militaires et les matériaux récupérés et réutilisés pour construire des casemates. En 1901 la toiture est refaite en ardoises de Châteauroux. Classée en 1920, l'église subit des travaux de restauration en 1933. Ceux-ci concernent la consolidation de la charpente et la pose d'ardoises d'Angers.

Périodes de construction :
1er quart XVIIIe siècle

Propriété de la commune ; propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00080587

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau : Saint Louis
Deux anges et deux consoles
Statue : Saint Louis
Statue : Saint Louis
Statue à habiller : jeune femme (sainte ?)
Tableau : Vision de Sainte Marguerite Marie Alacoque
Tableau : Marie Madeleine pénitente
Tableau : Saint Joseph
Tableau : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Calice ; patène
Calice ; patène
Ciboire

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise inachevée comprise dans l'ensemble architectural de la place-forte situé à Mont-Dauphin en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Eygliers - Eglise
Guillestre - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Ours
Guillestre - Eglise Notre-Dame de l'Aquilon
Guillestre - Tour dite Tour d'Eygliers
La Roche-de-Rame - Eglise
Mont-Dauphin - Mesure banale de grains en pierre
Mont-Dauphin - Place-forte
Risoul - Eglise paroissiale
Réotier - Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, au hameau des Casses
Saint-Crépin - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Mont-Dauphin - Rue de l'Hopital à Mont-Dauphin Mont-Dauphin Caserne Rochambaud et l'Escalier à Mont-Dauphin Mont Dauphin à Mont-Dauphin Mont-Dauphin - Vue d'ensemble, prise de la Gare à Mont-Dauphin Les Alpes - Mont-Dauphin (1050 m.)Caserne Rochambaud et l'Escalier à Mont-Dauphin Mont-Dauphin , vue générale (1044 m) à Mont-Dauphin Mont-Dauphin - La rue Campana à Mont-Dauphin Mont-Dauphin Le Fort du Chateau-Queyras à Mont-Dauphin