Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Benutzer:Positiv - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
06000 Nice - France
Code Insee de la commune : 06088
Alpes Maritimes [06] - Nice - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Chemin du Fort du Mont Alban 06300 Nice
Eléments protégés :
L'enceinte du fort : classement par arrêté du 20 février 1909 - Les murs d'enceinte et fossés subsistants aux fronts nord, ouest et sud : classement par arrêté du 20 août 1913 - Une zone de 250 mètres (y compris le polygone exceptionnel) entourant le fort, telle qu'elle est délimitée par le liseré rose sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 23 février 1923
Historique :
La propriété du fort (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune le 13 mars 2008.
Les travaux de construction du fort commencent en 1557, sur un projet de l'ingénieur Gian Maria Olgiati, auteur du premier projet de la citadelle de Villefranche-sur-Mer. Un changement de parti intervient en 1559, avec un deuxième projet du à l'ingénieur Francesco Paciotto. Mais ce projet s'avérant incompatible avec les constructions déjà réalisées, un troisième projet est dressé par Domenico Ponsello, ingénieur militaire et architecte du duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Il est mis en oeuvre par l'entrepreneur Giaume delli Banchi. En 1561, le fort est achevé. Rapidement reconnu comme de trop petite capacité pour héberger le corps de troupes nécessaire, le fort fait l'objet d'un premier projet d'agrandissement par l'ingénieur militaire Carlo Morello. En 1691, tombé aux mains de la France après le siège de Nice par Catinat, le fort fait de nouveau l'objet de projets d'amélioration, d'abord par Antoine Niquet, puis par Vauban, sans qu'on sache quels travaux ont été mis en oeuvre avant 1696, date de sa restitution au duché de Savoie. En 1705, Nice est repris par la France, des travaux d'urgence sont réalisés au fort, la face ouest de l'enceinte estérieure est complétée pour former un circuit complet. Puis, en 1706, Niquet redépose un nouveau projet d'amélioration, toujours sans effet. Le XVIIIe siècle ne voit que quelques travax de détail. En 1793, on construit un retranchement au nord et au sud. En 1814, le fort est rangé au nombre des batteries de côte, sa valeur défensive est devenue presque nulle. Au début du XXe siècle, il est dans le même état qu'en 1793. Il est classé en 1909. Les bâtiments de superstructure qui avaient subsisté sont soufflés par une bombe en 1944, puis définitivement démolis lors de la campagne de restauration de 1948.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Provana de Leyni (maître de l'oeuvre)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00080795
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort du Mont-Alban situé à Nice en consultant le programme officiel des JEP 2024.