Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Sur l'île de Porquerolles
83400 Hyères - France
Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9100 Chemin Sainte-Agathe 83400 Hyères
Eléments protégés :
Château Sainte-Agathe : inscription par arrêté du 14 décembre 1927
Description :
L'ouvrage est constitué d'une tour d'artillerie, d'une enceinte formant corps de place et d'une avancée. La tour est de forme cylindrique, elle est élevée sur deux niveaux : une grande salle circulaire voûtée en coupole sphérique, et une plate-forme à ciel ouvert. Ces deux niveaux communiquent par l'intermédiaire d'un oculus percé au sommet de la voûte, et par un escalier à vis. L'enceinte du corps de place dessine un pentagone irrégulier. Le front de gorge est percé de la porte d'entrée, précédée d'un fossé, et dotée d'un pont-levis. La cour centrale est fermée par les façades de bâtiments dont le mur de fond constitue une enceinte. Il s'agit d'un bâtiment à deux niveaux, trois bâtiments à simple rez-de-chaussée, accolés. Chaque cellule de ces édifices est voûtée. L'enceinte avancée dessine un rectangle flanqué de trois bastionnets. La poudrière est un petit bâtiment voûté et couvert d'un toit en tuiles à deux pans. Dans le soubassement rocheux de la tour se situe une galerie brute de roctage.
Historique :
La construction de l'ouvrage est attribuée le plus généralement à François Ier, vers 1531, pour assurer la sécurité des habitants face à la piraterie et aux entreprises navales des adversaires de la France. Le fort est représenté dans l'atlas du duc de Savoie Emmanuel-Philibert (vers 1580), et sur l'atlas de Louis XIII avec la tour et l'enceinte. Il est sujet, par la suite, à des modifications mineures : dans les sources, l'enceinte apparaît ceinturée, à l'intérieur, de bâtiment à usage logistique. En 1793, les Anglais dévastent le château avant d'évacuer l'île. En 1810, le programme de défense des côtes lancé par l'empereur envisage la réorganisation de l'ouvrage. Entre 1812 et 1814, les bâtiments du château sont entièrement reconstruits, cette fois voûtés. On le dote d'un magasin à poudre. De 1829 à 1831, on construit l'avancée. L'ouvrage est désigné, en 1875, pour être déclassé.
Propriété de l'Etat
2021
Tout au long de la visite guidée en suivant plusieurs salles d'expositions, vous découvrirez l'architecture du fort Sainte Agathe, l'histoire de l'île de Porquerolles, la faune et la flore insulaire ainsi que les missions du Parc national de Port-Cros. Vous terminerez la visite au sommet de la Tour, surplombant les plaines de la Courtade et du village, avec une vue panoramique sur la rade d'Hyères.
Les visites guidées du Fort Sainte Agathe se font à horaires fixes : 10h, 14h et 16h.
Les visiteurs seront accueillis les jours suivants :
en avril les 15, 16, 17, 30 et 31
en mai, les 1er, 6, 7, 8, 25, 26, 27 et 28
en juin les 4, 5, et 6
et trois visites quotidiennes du 17 juin au 15 septembre.
Toutes les visites sont payantes. Possibilité de prendre une entrée couplée Fort Sainte Agathe & Moulin du Bonheur
Groupes (25 personnes maximum) : 60€ (groupe scolaire) ; 100€ (groupe adulte).
Infos et réservations :
Maison du parc : Tél : 04 94 58 07 24 ; maisonparcprl.pnpc[@]portcros-parcnational.fr
Fiche Mérimée : PA00081657
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château Sainte-Agathe situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.