Fort de la Repentance à Hyères

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Fort de la Repentance situé à Hyères

Crédit photo : B. Delpeuch - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Sur l'île de Porquerolles
83400 Hyères - France

Code Insee de la commune : 83069
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Chemin du Fort de la Repentance 83400 Hyères

Eléments protégés :
Fort de la Repentance (cad. J 272) : inscription par arrêté du 20 janvier 1989

Description :
L'ensemble comprend trois batteries. La batterie du nord est de plan rectangulaire, prolongé au nord par un élargissement polygonal tenaillé. L'escarpe, semi-détachée et crénelée, est entourée d'un fossé. L'entrée débouche sur une cour desservant trois plate-formes séparées par une grosse traverse-abri, où débouche le puits du mont-charge du magasin-caverne. La batterie du centre est polygonale. Elle est entourée d'un fossé à escarpe et à contrescarpe revêtues. Le flanquement est effectué par un bastionnet, un demi-bastionnet, et une caponnière. L'intérieur de la batterie est rempli par le rempart de la batterie d'artillerie et par le massif central bordant le front de gorge. Une cour centrale se situe entre les deux éléments. La masse couvrante du massif central abrite six casemates accolées et voûtées en berceau surbaissé. Le couloir de circulation de ce casernement dessert un magasin à poudre. Le magasin-caverne est creusé sous la cour centrale. Il est relié à la crête d'infanterie par le puits d'un monte-charge. L'entrée se situe sur le front de gorge et est précédée par un pont. La batterie annexe est composée d'un parapet, d'un épaulement, d'un terre-plein et d'un mur de soutènement, le tout d'un seul tenant, en béton et maçonnerie enduite imitant la pierre de taille.

Historique :
Le développement de l'artillerie rayée, à partir de 1858, permettait de diminuer le nombre des batteries et en plus d'implanter celles-ci en retrait du rivage, sur des points élevés : ce sont les batteries de bombardements. Après 1874, la commission de défense des côtes propose la construction d'un fort de Repentance pour battre la rade de Porquerolles et permettre le déclassement de toutes les batteries antérieures. Au lieu d'un ouvrage unique, on construit deux batteries de 1881 à 1884. Une batterie annexe est construite peu après. L'auteur du projet et chef de chantier est le capitaine Marinier. A partir de 1885, compte tenu de la crise dite de l'obus-torpille, des magasins à poudre sont creusés sous les batteries. Les ouvrages sont désarmés en 1914. Ils ne sont ni réarmés ni affectés par des transformations majeures par la suite.

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00081660

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fort de la Repentance situé à Hyères en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hyères - Batterie des Mèdes
Hyères - Batterie du Bon Renaud
Hyères - Batterie du Lequin
Hyères - Batterie du Pradeau, dite aussi la Tour Fondue
Hyères - Château Sainte-Agathe
Hyères - Fort du Grand Langoustier
Hyères - Fort du Petit Langoustier
Hyères - Fortin de l'Alicastre
Hyères - Ouvrage de Galéasson
Hyères - Phare de Porquerolles

Cartes postales anciennes à proximité :

Gare de San-Salvadour - Mont-des-Oiseaux à Hyères Toulon - La Mitre (CP Giraud) à Hyères Gare Sud-France à Hyères F83PlaceLefevre1ereMoitierXXe-HueEditeurHyeresN°56-9X14.1 à Hyères La Londe-les-Maures Avenue Georges-Clemenceau à La Londe-les-Maures La Londe-les-Maures Scenes à La Londe-les-Maures La Londe-les-Maures Plage des Bormettes à La Londe-les-Maures La Londe-les-Maures Scenes à La Londe-les-Maures