Tour carrée à Sainte-Maxime

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Tour carrée situé à Sainte-Maxime

Crédit photo : Zorkamax - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la Libération
83120 Sainte-Maxime - France

Code Insee de la commune : 83115
Var [83] - Toulon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place des Aliziers 83120 Sainte-Maxime

Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. AB 231) : inscription par arrêté du 29 août 1977

Description :
La tour est construite en moellons de schiste local et de calcaire. Elle est couverte de tuiles creuses. Les baies ont des encadrements de briques. Elle s'élève de deux étages carrés au-dessus du rez-de-chaussée. La partie basse est percée au sud et à l'ouest de canonnières rectangulaires aux ébrasements en briques. Escalier dans-œuvre, tournant à retours avec jour, en maçonnerie.

Historique :
La construction de l'édifice fortifié que l'on désigne actuellement sous le nom de Tour carrée aurait été commencée en 1519 sous l'impulsion de François de Rivière, abbé du Thoronet, de qui dépendait la communauté de Sainte-Maxime. Il s'agissait de mettre les quelques habitants, essentiellement des pêcheurs, à l'abri des exactions de pirates. Un seul niveau fut alors édifié. En 1557, l'abbé Jacques Jouvenel des Ursins, à l'origine d'un projet de peuplement de la terre inhabitée alentours contraint les bénéficiaires des baux à poursuivre la construction de la tour d'un niveau supplémentaire. En 1791 la tour est achetée comme bien national pour servir de maison commune. En 1856-1859, elle est élevée d'un étage supplémentaire pour abriter la mairie et l'école jusqu'à la construction d'un groupe scolaire à la fin du XIXe siècle. Au rez-de-chaussée, les vieux magasins sont convertis en salle d'école. Au premier étage se trouvent la salle du conseil, les archives et le logement du sergent de ville, et au deuxième étage, le logement de l'instituteur. Ses murs sont alors recouverts de crépi. En 1969, elle est débarrassée de son crépi. C'est peut-être à ce moment-là que les fenêtres de l'étage supérieur, au sud et au nord sont transformées en portes-fenêtres plein-cintre. Elle est inscrite Monument Historique le 29 août 1977. Depuis 1985 elle abrite le Musée des traditions locales.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Tour carrée à Sainte-Maxime (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00081708

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-27

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour carrée situé à Sainte-Maxime en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Grimaud - Villa Seynave
Grimaud - Villa Vent d'Aval
Saint-Tropez - Chapelle de l'Annonciade
Saint-Tropez - Chapelle de la Miséricorde
Saint-Tropez - Citadelle
Saint-Tropez - Eglise
Saint-Tropez - Maison
Saint-Tropez - Maison dite du Corsaire
Saint-Tropez - Tour Jarlier
Sainte-Maxime - Villa Bellevue

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Tropez vue sur Sainte-Maxime et le Golfe France à Sainte-Maxime Sainte-Maxime Place des Palmiers à Sainte-Maxime Sainte-Maxime La Plage à Sainte-Maxime Sainte-Maxime-sur-Mer - L'Eglise à Sainte-Maxime Sainte-Maxime Vue sur la Ville et la Baie à Sainte-Maxime Sainte-Maxime Un Coin du Port à Sainte-Maxime Sainte-Maxime Grand Domaine de Beauvallon à Sainte-Maxime Sainte-Maxime-sur-Mer - Un coin du Port à Sainte-Maxime