Chapelle Notre-Dame des Vignères à Cavaillon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Notre-Dame des Vignères situé à Cavaillon

Crédit photo : Jean-Marc Rosier - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
84300 Cavaillon - France

Code Insee de la commune : 84035
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Allée Domitia 84300 Cavaillon

Eléments protégés :
Chapelle Notre-Dame des Vignères (cad. AE 64) : classement par arrêté du 8 mars 1982

Description :
L'église est située au sud du hameau. Elle est à peu près régulièrement orientée. Elle se compose d'une nef unique de deux travées voûtées en berceau brisé, prolongée par un choeur en cul-de-four agrémenté d'une arcature plein-cintre retombant sur six colonnes avec des chapiteaux à tailloir très haut ; chapiteaux tous différents (au centre une niche plein-cintre à fond plat). La nef est divisée par deux arcs doubleaux et épaulée au nord par trois contreforts. Sur la gauche, deux chapelles étroites entre les deux contreforts, à fond plat et plafonnées. Au sud la nef communique avec un porche voûté en berceau, et avec une chapelle à absidiole en cul-de-four à côté du chevet, voûtée en demi-voûte déprimée. Gros-oeuvre en calcaire local, en pierre de taille bien appareillée, moellons assisés ou blocage dans certaines parties de l'édifice ; ouest : parties basses appareillées irrégulièrement, parties hautes en blocage, chaînes appareillées. Sud : porche à l'origine appareillé en moellons de calcaire blanc. Est : mur oriental de la nef en blocage, chaînes d'angles en calcaire jaune, corniche en dalles calcaires. Chevet en petit appareil irrégulier. Chevet sud en moellons assisés. Nord : mur de la nef appareillé en calcaire blanc, mur des chapelles en blocage de moellons et à couronnement de dalles de pierre, contreforts en moyen appareil décoré de taille en chevrons. Clocher en calcaire régulièrement appareillé. Couvertures en tuiles creuses et abisdiole couverte en cône d'un blocage de galets. Vestiges de peinture dans tout le choeur. La façade du porche est la plus intéressante. Elle conserve les traces du pignon et l'ancienne ouverture (à présent rétrécie) en plein-cintre dont l'arc est légèrement mouluré. A gauche de la porte une pierre gravée porte le chrisme, une enseigne, un cadran solaire et une inscription indéchiffrable.

Historique :
La chapelle Notre-Dame-des-Vignères qui fut un temps l'ancienne église du hameau des Vignères, aurait été construite à l'emplacement d'un ancien fanum. Cette hypothèse n'est pas avérée avec certitude, cependant le lieu a connu une occupation révélée par la découverte de vestiges. L'abside pourrait être le vestige d'un édifice primitif de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. Une première reconstruction serait intervenue à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle avec l'édification d'une nouvelle nef voûtée et épaulée de contreforts et du porche. A la fin du XIIIe siècle, un hôpital (refuge pour voyageurs appartenant aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem) existait à ses côtés. Au XIVe siècle elle fut unie à la chartreuse de Bonpas par le pape Jean XXII. Elle connut ensuite divers remaniements : réparations et agrandissement avec l'aménagement de chapelles entre les contreforts nord en 1626. C'est peut-être aussi à cette date ou plus tardivement qu'ont été restauré le porche, ouverte la porte occidentale et construite la chapelle sud. Après l'édification de la nouvelle église elle a été louée comme bâtiment agricole ; on en observe encore les traces à l'intérieur. Elle a été rachetée en 1962 par Mme de Lamothe qui la céda ensuite à la municipalité.

Périodes de construction :
2e quart XIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00082020

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame des Vignères situé à Cavaillon en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cabannes - Ancien château de Cabannes
Cabannes - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Caumont-sur-Durance - Eglise Saint-Symphorien
Caumont-sur-Durance - Maisons situées aux 19-21 rue Aristide Briand, dites ancien Château Bas
Cavaillon - Ancien hôpital, actuellement musée archéologique
Cavaillon - Ermitage Saint-Jacques
Cavaillon - Pont aqueduc de la Canaù, ouvrage d'art du canal Saint-Julien sur la rivière le Coulon, situé au quartier Entre-Deux-Vallats
Cavaillon - Porte d'Avignon
L'Isle-sur-la-Sorgue - Ancien cimetière juif
L'Isle-sur-la-Sorgue - Chapelle Saint-Andéol

Cartes postales anciennes à proximité :

Cabannes - Le Frigorifique à Cabannes Cabannes Le Parc et la Mairie à Cabannes Cabannes Le Parc et la Mairie à Cabannes Caumont-Sur-Durance Chartreuse de Bonpas - Jardin de la Source à Caumont-sur-Durance Caumont sur Durance - Pont de Bompas à Caumont-sur-Durance Caumont-Sur-Durance La Chartreuse et la Durance à Caumont-sur-Durance Caumont-sur-Durance - Pont de Bompas à Caumont-sur-Durance Le Thor Grotte de Thouzon - Ruines de Thouzon - Vue d'Ensemble au Thor