Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Michel Chanaud - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
R.D. 660
24440 Beaumont - France
Code Insee de la commune : 24028
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
459 Cht de Bannes (Beaumont-du-Périgord, Beaumontois-en-Périgord) 24440 Beaumontois en Périgord
Eléments protégés :
L'ensemble formé par le château avec sa barbacane et son pigeonnier (cad. A 317, 318) : classement par arrêté du 13 février 2002
Description :
Ensemble construit sur un éperon rocheux. Une arche de pont, face au châtelet d'entrée, et le pont levis, donnent accès à la porte de la forteresse. 5 tours à machicoulis couvertes de toits d'ardoise coniques et pavillons de différentes tailles enserrent une petite cour intérieure. Pigeonnier rond au sud, maison du garde à l'ouest.
Historique :
Aucune mention du château n'apparaît avant le XIVe siècle. Pris et ruiné en 1442, au cours d'un épisode de la guerre de Cent, il fut reconstruit par Brandelis de Gontaud-Biron, aidé de son frère Armand de Contaud, évêque de Sarlat. Les travaux se déroulèrent de 1510 à 1515. Son décor intérieur est en grande partie conservé : escaliers, nombreuses cheminées, fresques... C'est l'un des châteaux de la Renaissance les plus célèbres du Périgord.££Une vaste barbacane dérasée commande l'approche de la forteresse, dont l'accès se fait par un pont-levis et un châtelet, en avant d'une courtine couronnée par un chemin de ronde sur mâchicoulis. La cour intérieure s'inscrit au milieu de pavillons dissymétriques, compénétrés par des tours rondes et des tourelles d'escalier. La tour dite de Henri IV conserve un décor peint. Un pigeonnier circulaire du XVIIIe siècle est situé en contrebas du château.
Le site de Bannes a connu une occupation ancienne ainsi que l'attestent des sarcophages et une monnaie de Vespasien découverts entre le château et l'église, vers 1840. La forteresse existe depuis au moins le XIVe siècle, période à laquelle elle appartient à Jean de Seignal. Ramonet de Sort, capitaine de Castelnau de Berbiguières pour les Anglais, s'empare de Bannes en 1409. Le château est démantelé en 1442 à la fin de la guerre de Cent Ans. Acquis en 1510 par Brandelis de Gontaut Biron, les érudits et historiens s'accordent cependant à attribuer la reconstruction complète du château à Armand de Gontaud, frère de Brandélis et évêque de Sarlat. L'actuelle tour sud, dite tour d'Henri IV, englobe la tour médiévale antérieure qui était d'un diamètre plus petit. Mis à part quelques réfections le château n'a pas subi de remaniements importants. Le portail d'entrée porte un décor de fleur de lys et d'hermines semés sur des colonnettes encadrant l'entrée. La cheminée monumentale de la grande-salle comporte un manteau orné de 4 étages de bandeaux sculptés d'initiales (LA pour Louis XII et Anne de Bretagne) , de devises et d'animaux héraldiques. Certaines pièces du château conservent un décor peint, à fresque, datant probablement du XVIe siècle. Vendue à Jean II de Losse en 1571, la demeure resta aux mains de cette famille jusqu'en 1882, date d'achat par les Fayolle du Moustier, le château est acquis en 1960 par M. Lemasson.
Périodes de construction :
limite XVe siècle XVIe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082340
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Bannes situé à Beaumontois en Périgord en consultant le programme officiel des JEP 2024.