Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : JLPC - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24320 Champagne-et-Fontaine - France
Code Insee de la commune : 24097
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1052 Cht de la Ligerie 24320 Champagne-et-Fontaine
Eléments protégés :
Eglise de Fontaine : inscription par arrêté du 24 juin 1948
Description :
D'origine romane, l'église est reconstruite dans le style gothique. La nef actuelle, de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle, dénuée de voûtement, est doublée au nord par un bas-côté de trois travées voûtées d'ogives. La travée occidentale du collatéral a perdu ses nervures mais supporte le clocher carré restauré au XIXe siècle. Le choeur de deux travées, plus large que la nef, est également voûté d'ogives du XVIe siècle. Extérieurement, il convient de noter la présence de petits modillons figurés sous la corniche du mur gouttereau méridional du chevet.
Historique :
Déjà signalée en 1130, l'église est un ancien prieuré de femmes dépendant de l'abbaye de Fontevrault. L'édifice, datant du XVe siècle, conserve un clocher roman du 12e. Les voûtes du XVe siècle sont sur croisée d'ogives. Les piliers présentent des chapiteaux ornés de feuillages. Les culs de lampe représentent des anges, l'un portant un phylactère, l'autre un blason avec trois fleurs de lys et un besan. D'autres chapiteaux sont ornés de feuilles de vigne et de grappes de raisin. A l'extérieur, les corbeaux représentent des animaux fantastiques, des têtes de mort et des diables.
Ancien prieuré bénédictin de femmes fondé par Robert d'Arbrissel entre 1119 et 1130. Les murs gouttereaux du XIIIe siècle semblent être les vestiges les plus anciens de l'église. Une restauration au XIVe siècle a retouché la façade occidentale et ajouté un collatéral au nord de l'édifice. Incendiée pendant les guerres anglaises, l'église fut reconstruite vers 1610 à l'initiative de Jean VI Martin, évêque de Périgueux. La Révolution mit un terme au prieuré, dont il ne reste aucun bâtiment conventuel.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082465
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean Baptiste de Fontaine situé à Champagne-et-Fontaine en consultant le programme officiel des JEP 2024.