Forge Neuve à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Forge Neuve situé à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - France

Code Insee de la commune : 24214
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9002 Le Maine 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

Eléments protégés :
Les éléments suivants rattachés à la Forge Neuve : les façades et toitures de la maison du maître de forge et de ses dépendances ainsi que leur parcelle (situées sur la parcelle n°52), les terrains alentours (situées parcelles n°50, 51, 53 et 59), les façades et toitures du bâtiment de réserve isolé (situé sur la parcelle N°54), la forge en totalité et sa parcelle (située sur la parcelle n°63), les cours d'eau rattachés à la propriété, soit le bief, le canal de fuite et le canal de décharge, incluant leurs vannes (situés sur les parcelles n°60 et 66), l'île artificielle entre le bief, le canal de fuite et le canal de décharge (située sur les parcelles 62 et 65), l'île artificielle entre le bief, le canal de décharge et le Bandiat (située sur les parcelles 61 et 67), la vanne dite n°1 sur le Bandiat au démarrage du bief (cette vanne se trouvant sur une zone non cadastrée), et les trois ponts se trouvant sur le Bandiat, le canal de décharge et le canal de fuite (ces ponts se trouvant sur des zones non cadastrées), conformément au plan ci-annexé, l'ensemble de ces éléments figurant au cadastre section AD : inscription par arrêté du 6 avril 2021

Description :
Le monument se compose de plusieurs éléments comme la maison du maître de forge et ses dépendances, l'ancienne forge ainsi que les ponts et le système hydraulique (constitué de trois vannes).

Historique :
Uneforge hydraulique mentionnée dès le début du XVIe siècle. L'importance de la forge, installée sur le Bandiat, grandit au XVIIIe siècle avec les besoins de l'artillerie. Les deux hauts fourneaux jumelés construits en 1751 par François Lapouge servent à alimenter la grande fonderie royale de Ruelle à côté d'Angoulême, dirigée par le marquis de Montalembert. En 1766 cette forge était louée par M. de Roffignac au célèbre Blanchard de Sainte-Catherine, qui y fabriqua entre 1751 et 1772 les nombreux canons utilisés par la Marine Royale. Après le règlement d'eau de 1832, l'usine à fer fut cédée à Blanchon-Lasserve qui en poursuivit l'activité. Un récolement de 1867 mentionnait encore ses deux hauts fourneaux, ses deux feux d'affinerie, les deux marteaux et un bocard, mais notait que les foreries de canons avaient été supprimées depuis longtemps. La production fut abandonnée vers 1870.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lapouge François (auteur commanditaire)

Propriété privée ; propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Forge Neuve à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00082589

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Forge Neuve situé à Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Château de Javerlhac
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Eglise de Javerlhac
Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert - Eglise de la Chapelle-Saint-Robert
Le Bourdeix - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Le Bourdeix - Tour
Lussas-et-Nontronneau - Ruines de l'ancienne chapelle de Fontroubade, appelée église Notre-Dame puis Sainte-Radegonde
Saint-Martin-le-Pin - Eglise Saint-Martin
Teyjat - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Teyjat - Grotte dite de la Mairie
Varaignes - Château

Cartes postales anciennes à proximité :

Teyjat-Grotte de la Mairie à Teyjat Varaignes - Vue générale à Varaignes Feuillade Chateau de la Petite Motte à Feuillade Feuillade Chateau de Belleville - Tour du XIIe Siecle à Feuillade Feuillade L'Eglise à Feuillade Saint-Estephe - pres Nontron - Le Chapelet du Diable à Saint-Estèphe Saint-Estephe - Environs de Nontron - Le Grand Etang à Saint-Estèphe Saint-Estephe - Pres Nontron - Pecheurs sur l'Etang à Saint-Estèphe