Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24410 Parcoul - France
Code Insee de la commune : 24316
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Le Bourg (Parcoul) 24410 Parcoul-Chenaud
Eléments protégés :
Eglise (cad. D 671) : inscription par arrêté du 2 mars 1979
Description :
Un clocher carré à toit en pavillon surmonte un vestibule permettant l'accès à la nef. Celle-ci est composée de trois travées couvertes en lambris de chataîgnier. De part et d'autre du choeur également couvert d'un berceau en lambris, s'ouvrent deux chapelles formant les bras d'un transept. Comme l'abside qui termine le choeur, elles sont semi-cylindriques et voûtées d'un cul-de-four. Des croupes rondes coiffent chevet et chapelles latérales. L'ensemble des toits est en tuile creuse. Des vestiges remaniés de bâtiments conventuels s'organisent au sud de l'église.
Historique :
Attestée en 1117, l'église appartenait à un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Charroux. L'édifice est formé d'un clocher porche du XVIIe siècle, suivi d'une travée carré du XVe siècle, elle-même suivie d'une nef romane de trois travées, la troisième accostée de deux chapelles latérales duXIXe siècle formant transept aux bras arrondis. Le choeur s'achève par une abside semi-circulaire. La voûte est un berceau plein cintre partant d'une corniche qui se poursuit tout autour de la partie romane et forme l'abaque des chapiteaux. Ce berceau, ainsi que les suivants, a été remonté au XIXe siècle.
Cet édifice est l'église d'un ancien prieuré bénédictin qui dépendait de l'abbaye de Charroux. Il est cité à partir de 1117 lors d'une confirmation de ses possessions. De cette époque datent l'abside et une partie de la nef. Le portail occidental a été reconstruit au XIVe siècle, comme la partie la plus large de la nef. L'ensemble a été repris au XIXe siècle, époque où le clocher est élevé en façade et deux bras édifiés pour la création d'un transept. L'intérieur a fait l'objet de nombreuses restaurations dans les années 1990, notamment le remplacement de la voûte en brique du XIXe siècle par une nouvelle voûte lambrissée en berceau.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082716
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martin situé à Parcoul-Chenaud en consultant le programme officiel des JEP 2024.