Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24310 Paussac-et-Saint-Vivien - France
Code Insee de la commune : 24319
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
168 Le Bourg 24310 Paussac-et-Saint-Vivien
Eléments protégés :
l'église : classement par arrêté du 4 septembre 1902
Description :
Eglise à coupoles de plan allongé et divisée en une nef à deux travées et un choeur à chevet plat (la travée du choeur reste plus étroite que celles de la nef). Les trois travées sont couvertes chacune par une coupole sur pendentifs reposant sur des piles et colonnes engagées à chapiteaux et bases décorés. Le choeur est surmonté d'un clocher couvert en pavillon par de la tuile plate. La nef, moins haute, a été surélevée et garde des traces de mâchicoulis sur son mur gouttereau sud. C'est sur ce même mur que se situent les deux grandes arcatures aveugles aux décors sculptés abondants (une double arcade est inscrite dans chacune des arcatures). En comparaison la façade Septentrionale, où se situent des contreforts peu saillants, reste très sobre. L'entrée s'effectue par un portail aménagé au XVIe siècle sur le pignon occidental. La nef est couverte par deux longs pans supportant les tuiles creuses.
Historique :
L'église appartient à la série des églises à coupoles sur pendentifs, nombreuses dans la région entre Angoulême et Périgueux. Elle a été fortifiée au XIIIe ou XIVe siècle par l'addition de mâchicoulis.
Eglise à coupoles construite durant la seconde moitié du XIIe siècle et allongée à l'est par une travée de choeur sous coupole (la reprise est nettement visible sur l'élévation nord). Les bâtisseurs profitent de la construction du choeur pour fortifier à la même époque l'église. La partie haute sert de système défensif comme l'attestent toujours les traces de mâchicoulis, les chambres de défense crénelées et le robuste clocher. L'église est remaniée au XVIe siècle ; elle garde de cette époque une porte sur la seconde travée du mur méridional et le portail d'entrée sur le pignon ouest. Au XIXe siècle l'architecte Vauthier fait procéder à la restauration du clocher. En 1988 des sondages archéologiques dévoilent des ossements humains auxquels sont associés des clous de cercueil.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082722
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Timothée situé à Paussac-et-Saint-Vivien en consultant le programme officiel des JEP 2024.