Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - France
Code Insee de la commune : 24356
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
173 B L'Herm 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Eléments protégés :
Le château de l’Herm, en totalité, y compris les vestiges de sa chapelle et de son four, les anciennes douves du château, le chemin d’accès ainsi que le pont d’accès au château, avec le sol des parcelles d’implantation, situé sur les parcelles n° 22, 23 et 24, figurant au cadastre section AR, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l'arrêté arrêté : classement par arrêté du 17 mars 2022
Description :
Château bâti au XVe siècle sur un plan très simple : corps de logis rectangulaire flanqué de deux massives tours d'angle, accosté d'une tour polygonale d'escalier du début du XVIe siècle. Le tout était couronné de mâchicoulis disparus. Chacun de ses étages comporte deux grandes salles complétées par une chambre dans les tours d’angle. Une salle dite « du trésor » se trouve au sommet de sa tour-escalier. Le château a perdu sa toiture et sa charpente, mais on est frappé en revanche par la qualité du décor de ses nombreuses cheminées et de son escalier en vis coiffé d’une voûte en palmier.
Historique :
Bâti sur un site antérieurement occupé (un pont et les vestiges d’une tour en témoignent), le château de l’Herm est construit au début du XVIe siècle par Jean de Calvimont, magistrat ayant accédé à la noblesse de robe, et achevé par son fils qui fut ambassadeur de François Ier auprès de Charles Quint. A partir du XVIIe siècle, dans un contexte de contentieux autour de sa possession, il devient la propriété des Hautefort. Cependant, à cette période et durant le XVIIIe siècle, il cesse d’être habité par ses propriétaires et abrite désormais des fermiers et des espaces de stockage. Les Hautefort le vendent en 1805 et le château, passant de main en main, est démantelé à cette époque (il est décrit en ruine en 1830). Il accède à une certaine notoriété quand le romancier Eugène Le Roy en fait le théâtre de son livre "Jacquou le Croquant". En 1927, une inscription au titre des Monument historiques permet d’empêcher le retrait de ses cheminées. A partir des années 1960, ses différents propriétaires (parmi lesquels un couple d’archéologues) entament des campagnes d’entretien, de restauration et d’études.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.chateaudelherm.com
Fiche Mérimée : PA00082786
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de l'Herm situé à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en consultant le programme officiel des JEP 2024.