Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24600 Segonzac - France
Code Insee de la commune : 24529
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Cht de la Martinie 24600 Segonzac
Eléments protégés :
Façades et toitures des deux bâtiments (cad. A 258) : inscription par arrêté du 28 septembre 1970
Description :
Le château est compris dans un trapèze cantonné de quatre tours au toit en pavillon. La tour sud-est abrite une chapelle coiffée d'une voûte sur croisée d'ogives. L'enceinte est couronnée de mâchicoulis et d'un parapet inégalement crénelé. Une galerie permettait la circulation autour de l'enceinte. Il ne subsiste que le corps de logis ouest composé d'un étage carré et d'un chemin de ronde. En face, une galerie à arcades et fausse balustrade abrite les portes cochères et piétonnes qui autrefois étaient surmontées d'un toit en carène. L'ensemble est couvert de tuiles plates, sauf la galerie en tuile creuse. Les bâtiments agricoles s'organisent autour d'une cour centrale au sud du château.
Historique :
Important château féodal à son origine, il ferme au nord une cour entourée de murailles défensives dont celles de l'est et de l'ouest ont aujourd'hui disparu. L'ensemble actuel comporte encore les quatre tours carrées d'angle à mâchicoulis et la courtine sud. Le corps de logis s'inscrit entre deux des quatre tours, ceinturé d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. Les façades nord et sud ont certainement vu leurs ouvertures modifiées aux XVIe et XVIIe siècles. Côté cour, la muraille a été doublée au XVIIe siècle d'une galerie qui ouvre par cinq arcades plein cintre dont les piles sont agrémentées de pilastres. La tour d'angle sud-ouest contient, au rez-de-chaussée, une chapelle carrée semblant dater du XIVe siècle.
La Martinie serait à l'origine une simple ferme fortifiée à la fin du XVe siècle par Alain de la Faye. A l'origine, le château était inscrit dans un trapèze fermé et cantonné de quatre tours carrées comme l'atteste le plan cadastral de 1809. La partie sud fut détruite au XIXe siècle alors que la partie nord, actuellement matérialisée par un simple mur est démolie peu avant 1940. L'ensemble à été remanié à différentes époques, notamment au XVIIe siècle. Une clef de la plate-bande de l'entrée du logis ouest porte la date de 1660. C'est après la Révolution que la famille de Segonzac, déjà en possession du château du même nom, achète celui de la Martinie.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00082993
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de La Martinie situé à Segonzac en consultant le programme officiel des JEP 2024.