Château de Caussade à Trélissac

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de Caussade situé à Trélissac

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24750 Trélissac - France

Code Insee de la commune : 24557
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
965 Cht Caussade 24750 Trélissac

Eléments protégés :
Château de Caussade : classement par arrêté du 17 août 1945

Historique :
Si l'édifice actuel date du XVe siècle, la fondation du fief est antérieure. En 1386, le Comte du Périgord Archambaud tenta en vain de s'emparer du château. Les guerres de Religion furent une nouvelle période de lutte pour le château. L'édifice doit avoir été construit après la guerre de Cent ans. Le château est enclos dans une enceinte polygonale comprenant, sur quatre des faces, quatre tours carrées en saillie pour assurer le flanquement. L'une d'elles a été bâtie à l'emplacement de l'ancien donjon, et renferme le corps de logis. L'habitation se prolonge, adossée au mur de courtine, jusqu'à la tour de la porte d'accès, avec laquelle elle communique. Dans la cour, aux bâtiments du logis étaient accolés les écuries et les magasins aujourd'hui disparus. Les courtines sont couronnées de mâchicoulis. Des trous d'archères permettaient le tir à couvert. Un chemin de ronde ceinturait complètement l'enceinte. La porte d'accès est pratiquée dans une tour carrée, défendue par des mâchicoulis. Des archères en protègent l'accès. Une chambre de gardes, située au premier étage, commande la défense dont tout le dispositif est conservé : loge de guetteur, manoeuvre du pont-levis, assomoir, gaine de montée des munitions.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Havang(nl)
2012-09-28
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Havang(nl)
2012-09-28
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Père Igor
2008-06-21
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Père Igor
2022-04-27
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Père Igor
2022-04-27
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Père Igor
2022-04-27
Château de Caussade -
Château de Caussade à Trélissac


Crédit : Père Igor
2022-04-27


Fiche Mérimée : PA00083027

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Caussade situé à Trélissac en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Trélissac - Ancienne église Notre-Dame de l'Assomption
Logo Monument Historique Escoire - Château
Logo Monument Historique Trélissac - Château Magne
Logo Monument Historique Bassillac et Auberoche - Château de Rognac
Logo Monument Historique Trélissac - Château de Septfonds
Logo Monument Historique Antonne-et-Trigonant - Château de Trigonant
Logo Monument Historique Antonne-et-Trigonant - Château des Bories
Logo Monument Historique Sarliac-sur-l'Isle - Grotte préhistorique de Combe Saunière
Logo Monument Historique Sarliac-sur-l'Isle - Manoir de Grézignac
Logo Monument Historique Sarliac-sur-l'Isle - Monument aux morts de la guerre1914-1918, situé au carrefour des rues du Monument-aux-Morts et de l'Isle

Cartes postales anciennes à proximité :

Drodogne - Chateau par Trelissac à Trélissac Trelissac - Chateau de Caussade à Trélissac Chateau de Trelissac France à Trélissac Sarliac-sur-l'Isle - Chateau de Bosvieux à Sarliac-sur-l'Isle Agonac Vue Generale à Agonac Agonac - L'Eglise à Agonac Agonac-Chateau du Repaire à Agonac Amities d'Agonac à Agonac