Cabanes en pierre sèche n° 24 et 25, situées en vis-à-vis à Badefols-sur-Dordogne

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Cabanes en pierre sèche n° 24 et 25, situées en vis-à-vis situé à Badefols-sur-Dordogne

Crédit photo : Dominique Robert REPERANT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24150 Badefols-sur-Dordogne - France

Code Insee de la commune : 24022
Dordogne [24] - Périgueux - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
55 Le Coudounier 24150 Badefols-sur-Dordogne

Eléments protégés :
Les cabanes (cad. B 227) : inscription par arrêté du 27 décembre 1991

Historique :
Deux cabanes en vis à vis, construites sur plan circulaire. La cabane n°24 est appuyée, à l'est, contre un grand queyron. La porte percée au sud, sous un linteau de pierre, est la seule ouverture de la cabane. A proximité de la porte, un anneau de pierre est inséré dans le mur. Le toit conique est couvert en lauzes calcaires. La cabane n°25 possède une cheminée dans sa partie est. Une dalle de pierre plate est posée en fermeture au sommet du cône du toit.££Témoignage ethnographique, les cabanes semblent avoir été bâties en majorité au XIXe siècle, et ne peuvent être antérieures au XVIIe siècle. Ces constructions semblent liées à l'activité viticole. D'après les témoignages, la cabane servait d'abri temporaire pour le repas, le temps d'une averse ou pour le repos. Le mulet, l'âne ou le cheval pouvaient y stationner.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Propriété privée

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083087

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cabanes en pierre sèche n° 24 et 25, situées en vis-à-vis situé à Badefols-sur-Dordogne en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Badefols-sur-Dordogne - Cabane en pierre sèche n° 27
Logo Monument Historique Badefols-sur-Dordogne - Cabane en pierre sèche n° 30
Logo Monument Historique Badefols-sur-Dordogne - Cabane en pierre sèche n° 34
Logo Monument Historique Lalinde - Canal de Lalinde (aqueduc et pont-déversoir de la Tuilerie de Villeneuve)
Logo Monument Historique Mauzac-et-Grand-Castang - Canal de Lalinde (écluse de Mauzac, y compris l'aqueduc d'alimentation du canal, le pont supérieur qui lui fait suite et les façades et toitures de la maison éclusière de Mauzac)
Logo Monument Historique Lalinde - Canal de Lalinde (écluse, y compris l'aqueduc et le canal de communication des biefs, le pont supérieur qui lui fait suite et le bassin de chargement avec sa cale de radoub)
Logo Monument Historique Couze-et-Saint-Front - Chapelle Saint-Front du Colubri
Logo Monument Historique Lalinde - Château de la Rue
Logo Monument Historique Molières - Maison à arcades du 14e siècle
Logo Monument Historique Molières - Ruines du château-fort

Cartes postales anciennes à proximité :

Lalinde - Vue Panoramique à Lalinde Lalinde Train Arrivant En Gare (Gros Plan à Lalinde Lalinde - Vieille Eglise de Saint-Front - Vallee de la Dordogne à Lalinde Lalinde - Eglise de Saint-Font et les Rives de la Dordogne à Lalinde Lalinde - Le Pont et l'Eglise à Lalinde Lalinde Vue Generale à Lalinde Lalinde - Le Pont sur la Dordogne à Lalinde Dordogne - Chateau de La Finou pres Lalinde à Lalinde