Tour Pey-Berland à Bordeaux

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33800 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Place Pey Berland 33000 Bordeaux

Eléments protégés :
La Tour : classement par liste de 1862

Description :
Le clocher est isolé à une vingtaine de mètres au sud-est du chevet de la cathédrale, choix dû certainement au fait que les terrains sont ici instables et que la sonnerie des cloches risquait de provoquer des désordres dans les maçonneries de la cathédrale. Sur plan carré de 8 mètres de côté, l'édifice (hauteur d'origine : 61 m) possède 4 niveaux : 1er niveau aveugle (porte d'entrée originelle au nord) , 2e niveau orné au nord et à l'est d'arcs aveugles, 3e niveau correspondant à la chambre des cloches, percé sur chaque face de 2 baies géminées flamboyantes surmontant des baies rectangulaires. Le 4e niveau de la terrasse, de plan octogonal, est fermé d'un garde-corps ajouré ; chaque face est percée d'une baie flamboyante et renforcée d'un arc-boutant ; il est surmonté d'une flèche octogonale. Ensemble étayé de contreforts d'angles. Un escalier en vis dans l'angle nord-est distribue les étages (détruits à l'intérieur) jusqu'à la terrasse.

Historique :
En 1429 puis en 1436 et 1438, on envisage d'élever un clocher hors oeuvre, qui fut entrepris en 1440 (inscription sur un contrefort de la face nord) sous l'épiscopat de Pey (ou Pierre) Berland (1430-1456) , qui en posa la première pierre le 13 octobre. La construction, menée en 1466 par le maître d'oeuvre Jehan de l'Espinet, probablement jusqu'au niveau du tambour de la flèche, fut alors interrompue ; on ignore quand l'édifice fut terminé. La flèche, abattue par une tempête en 1667, fut détruite pendant la Révolution, puis reconstruite après le rachat du clocher par le cardinal Donnet en 1851 et surmontée en 1863 de la statue de Notre-Dame d'Aquitaine (ref. IM33001565). Les cloches sont installées en 1853 (ref. IM33001575). Restauration en 2002.

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Tour Pey-Berland à Bordeaux

Fiche Mérimée : PA00083480

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Pey-Berland situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bordeaux - Ancien Hôtel Pichon-Longueville
Bordeaux - Ancien Hôtel de l'Octroi, dit Hôtel de Ragueneau
Bordeaux - Ancienne église Notre-Dame de la Place
Bordeaux - Boutique
Bordeaux - Cathédrale Saint-André
Bordeaux - Croix de l'ancien cimetière Saint-Projet
Bordeaux - Eglise Saint-Projet
Bordeaux - Fontaine
Bordeaux - Hôtel Lecomte de Latresne
Bordeaux - Palais de Rohan (ancien archevêché, actuel Hôtel de ville)

Cartes postales anciennes à proximité :

Bordeaux-La Cathédrale-Les Flèches-Ll 36 à Bordeaux Bordeaux-La Tour Pey-Berland, vue de la place Pierre Lafitte-Elce 12 à Bordeaux Bordeaux Un Coin Du Marche Neuf à Bordeaux Bordeaux - église Notre-Dame 1 à Bordeaux Bordeaux Beau-desert-Mérignac semaine d'aviation sept 1910 23a à Bordeaux Bordeaux Pittoresque - Le porteur de viande à Bordeaux Bordeaux-Les Quai des Chartrons et de Bacalan à Bordeaux Bordeaux-Bastide - église Sainte-Marie 6 (Delboy) à Bordeaux