Cathédrale Saint-André à Bordeaux

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Cathédrale Saint-André situé à Bordeaux

Crédit photo : Oliwan - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Pey-Berland
33800 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9002 Place Pey Berland 33000 Bordeaux

Eléments protégés :
Cathédrale Saint-André (cad. KE 0112) : classement par liste de 1862

Description :
Edifice à nef unique de 7 travées, transept à 2 travées, choeur (de la même longueur que la nef) à 5 vaisseaux : vaisseau central à 4 travées et abside à 5 pans, chapelle d'axe et 4 chapelles rayonnantes hors oeuvre plus basses que le reste de l'édifice, à une travée droite et abside à 3 pans (2 travées droites pour la chapelle axiale) , couvertes de tuiles creuses, 2 collatéraux et 2 chapelles à 4 travées. Deux tours à chaque extrémité du transept, dont celles du sud ont une chambre des cloches, sont accessibles par un escalier en vis. Des annexes canoniales et des sacristies sont logées entre les arcs-boutants sur le flanc sud de la nef, des sacristies dans l'angle nord-ouest du transept. Les élévations intérieures ont 3 niveaux, les voûtes d'ogives sont quadripartites, sauf sur les 4 travées occidentales de la nef, à liernes et tiercerons. Les tours nord sont pourvues de flèches en maçonnerie, les tours sud, non achevées, couvertes d'un toit en terrasse. Un cloître occupait le flanc sud de la nef, entre la 2e et la 6e travée.

Historique :
Edifice élevé entre le XIIe et le XIVe siècle. Portail royal du XIIIe siècle. Clocher, dit aussi Tour Pey Berland, du XVIe siècle, bâti à distance de la cathédrale. Fresques du XIVe siècle. Au XIXe siècle, travaux menés par Paul Abadie, dotant la cathédrale de bâtiments annexes, de vitraux et de fresques d'inspiration médiévale.
L'édifice primitif, situé dans l'angle sud-ouest du castrum et faisant partie du groupe épiscopal avec Saint-Sauveur et Notre-Dame de la Place, fut peut-être construit au IVe siècle, sous l'épiscopat de Léonce. L'église cathédrale, mentionnée pour la première fois en 814, est consacrée en 1096 par le pape Urbain II, sans qu'on en connaisse l'état d'avancement. On reconstruit vers 1160 le vaisseau, en conservant une partie des murs du XIe siècle au nord et à l'ouest : 3 travées carrées couvertes d'ogives étaient prévues, elles sont transformées vers 1210 en 7 travées barlongues ; à la même époque furent percées les baies et vers 1250 le portail Royal (5e travée nord) , entrée principale de l'église jusqu'à l'ouverture du portail sud du transept dans le 1er quart du XIVe siècle. Un nouveau choeur, que devait prolonger une nef à deux collatéraux, est entrepris vers 1280, qui n'est pas terminé en 1320 lorsque Bertrand Deschamps en est le maître d'oeuvre. Le portail nord du transept est percé dans le 2e quart du XIVe siècle. La guerre de Cent Ans empêchant la reconstruction de la nef, on lui raccorda le choeur dans les années 1330-1360, ce qui explique l'irrégularité du voûtement du transept. Les tours du transept sont élevées vers 1380, les arcs-boutants de la nef au cours des XVe et XVIe siècles. Les voûtes des 4 premières travées de nef sont reconstruites vers 1515-1520 par Imbert Boachon et Mathelin Gallopin. On restaure les flèches nord vers 1665. L'élévation occidentale est dégagée en 1772 des dépendances de l'ancien palais archiépiscopal reconstruit alors par l'archevêque Mériadec de Rohan. Un incendie détruit en 1787 les combles du choeur et du transept. L'église est transformée en 1794 en magasin de fourrage pour l'armée. La nef est restaurée en 1803, puis le choeur et le reste de l'édifice de 1804 à 1812, par l'architecte Louis Combes. Son successeur Alexandre Poitevin construit les sacristies nord en 1826-1829. Thiac en 1830, Mialhe en 1843 puis Danjoy en 1848 prennent en charge les restaurations. Deux grandes chapelles remplacent en 1855-1862 les 8 chapelles des collatéraux du choeur. Paul Abadie prend la tête du chantier en 1863, détruit en 1865 le cloître (probablement reconstruit dans la 1ère moitié du XIVe siècle) et élève à sa place en 1869-1879 des sacristies et des annexes. Le portail Royal est dégagé en 1889. Les voûtes occidentales de la nef sont reconstruites en 1907-1909, la flèche nord-ouest en 1942, la flèche nord-est en 1958. La réfection de la couverture des chapelles rayonnantes et du déambulatoire est terminée en 1990, puis celle de la tour nord-ouest, des sacristies, de la chapelle axiale et de la chapelle Sainte-Anne (1993-1994) , du portail nord en1997, de la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel et de la façade du transept au sud en 2007-2009.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Abadie Paul (architecte)

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Site internet : http://www.cathedrale-bordeaux.fr

Fiche Mérimée : PA00083160

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :












































































































































































Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cathédrale Saint-André situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bordeaux - Ancien Hôtel Pichon-Longueville
Bordeaux - Ancien Hôtel de l'Octroi, dit Hôtel de Ragueneau
Bordeaux - Ancienne église Notre-Dame de la Place
Bordeaux - Fort du Hâ
Bordeaux - Hôtel de Lalande et l'ancienne prison municipale
Bordeaux - Hôtel de Ruat
Bordeaux - Hôtel particulier Mel de Fontenay
Bordeaux - Palais de Justice
Bordeaux - Palais de Rohan (ancien archevêché, actuel Hôtel de ville)
Bordeaux - Tour Pey-Berland

Cartes postales anciennes à proximité :

Bordeaux-La Tour Pey-Berland, vue de la place Pierre Lafitte-Elce 12 à Bordeaux Bordeaux-La Cathédrale-Les Flèches-Ll 36 à Bordeaux Bordeaux - Le Chile c à Bordeaux Bordeaux-Rue Vital Carles à Bordeaux Bordeaux-Fontaine et Place Fondandége à Bordeaux Bordeaux - Marché neuf 1 à Bordeaux Bordeaux - Cours du Xxx Juilliet 11 à Bordeaux Bordeaux fête-des-vendanges Char de l'Ostréiculture (Cl. Sereni) à Bordeaux