Ancien château féodal à Lesparre-Médoc

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien château féodal situé à Lesparre-Médoc

Crédit photo : Michel Reza - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33340 Lesparre-Médoc - France

Code Insee de la commune : 33240
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Cours du Général Leclerc 33340 Lesparre-Médoc

Eléments protégés :
La tour : classement par arrêté du 10 septembre 1913

Historique :
Le donjon carré est tout ce qui reste d'un important château qui fut pendant plusieurs siècles l'un des principaux fiefs relevant directement des ducs de Guyenne. Au XVe siècle, il fut vendu au roi d'Angleterre et devint l'un des principaux centres de la domination anglaise. Vendu à la Révolution comme bien national, il fut en grande partie démoli avant d'être racheté par la commune en 1840. D'après un relevé de 1846, l'enceinte avait la forme d'un hexagone irrégulier, protégé sur deux côtés par le ruisseau, les autres faces étant entourées de marais. La porte aujourd'hui disparue était flanquée de deux tours rondes. Le donjon qui protégeait le sommet le plus avancé du polygone, comprenait quatre étages dont les planchers ont disparu. La voûte supérieure qui porte la terrasse a une disposition spéciale : elle repose sur une double croisée d'arcs, les uns suivant les diagonales, les autres normaux aux faces.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083592

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château féodal situé à Lesparre-Médoc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Château la France à Blaignan-Prignac Saint Germain D'Esteuil Chalet Des Bois Et L'Avenue (cliché pas courant à Saint-Germain-d'Esteuil Bégadan-Eglise Romane de Saint-Saturnin à Bégadan Vertheuil-Entrée de l'Ancienne Abbaye à Vertheuil Saint-Seurin-de-Cadourne - Le Chateau Verdignan à Saint-Seurin-de-Cadourne Chateau Salon-Segur Saint-Estephe wine vin à Saint-Estèphe Saint-Estephe Médoc-Chateau Pomys à Saint-Estèphe Saint-Estephe - Chateau la Salle-de-Pez à Saint-Estèphe