Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Henry Salomé - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Monastère
33190 Pondaurat - France
Code Insee de la commune : 33331
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
39 Le Bourg 33190 Pondaurat
Eléments protégés :
Façades et toitures de la partie à étage accolée au bras nord du transept de l'église et de la partie accolée au flanc sud de l'église, à l'exception de l'adjonction récente sise à l'angle sud-est du monastère (cad. AA 58) : inscription par arrêté du 12 juillet 1990 - Façades et toitures de l'ancien moulin à eau (cad. AA 25) : inscription par arrêté du 30 novembre 1990
Historique :
A la fin du XIIIe siècle, les religieux de l'ordre hospitalier des Antonins implantent à Pondaurat sur une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, une commanderie avec église conventuelle, à laquelle ils attachent un moulin. Fortifié, celui-ci commandait le couvent et le pont péager auquel il est accolé. Le moulin en pierre de taille et moellon calcaire présente trois meurtrières, qui couvraient l'accès du pont-barrage, à sept arches et long de 13 m. Devenu propriété de l'ordre de Malte, puis vendu comme bien national, remanié à différente périodes, il reste en pleine activité jusqu'à la fin du XIXe siècle et fonctionne ensuite de façon réduite. Désaffecté au début des années 1960, il est réaménagé en habitation. L'équipement se réduisait à une paire de rouets en prise directe sur les meules.
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083888
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monastère d'antonins et son moulin situé à Pondaurat en consultant le programme officiel des JEP 2024.