Eglise Saint-Vincent de Xaintes à Belhade

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Vincent de Xaintes situé à Belhade

Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40410 Belhade - France

Code Insee de la commune : 40032
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Chemin de la Fontaine Sainte-Anne 40410 Belhade

Eléments protégés :
Eglise (cad. C 19) : inscription par arrêté du 30 juillet 1968

Description :
Edifice à deux vaisseaux, le vaisseau principal comportant une tribune à l'ouest et terminé par une abside de même largeur étayée d'un contrefort axial percé d'une fenêtre en plein cintre. A l'ouest, clocher-mur partiellement en pierre percé de 3 baies pour les cloches, porte d'entrée protégée par un porche carré sur bahut et piliers de bois. Tourelle d'escalier semi-circulaire au sud-ouest percée d'un trou de tir. Bas-côté au nord. Nef construite en moyen appareil régulier, choeur en petits moellons irréguliers d'alios. Choeur et chapelle nord voûtés d'ogives (voûte octopartite dans le choeur, quadripartite dans la chapelle).

Historique :
Comme d'autres églises romanes de cette région, celle de Belhade possède une haute abside suivie d'une nef basse et d'un clocher accolé d'une tourelle ronde d'escalier. La nef est d'une seule travée à voûte surbaissée. Au nord, un bas-côté, simple chapelle seigneuriale à l'origine, a été prolongé par une travée moderne. L'arc triomphal à deux rouleaux ouvre sur un choeur polygonal. Celui-ci est voûté de grands arcs d'ogives reliés par un gros pendentif. Ces arcs retombent sur des culots sculptés de figures humaines et animales, ainsi que de feuillage. Le portail roman, monté en pierres rouges, et protégé par un avant-porche, présente trois archivoltes formées d'un gros tore et dont deux reposent sur des colonnes par l'entremise de chapiteaux sculptés. Un clocher-mur à trois baies, accolé d'une tourelle ronde d'escalier, forme la façade de l'édifice.
Eglise primitive dépendant du diocèse de Bazas, probablement édifiée à la fin du XIe siècle, en petits moellons d'alios, à vaisseau unique et abside de même largeur couverts d'une charpente ; portail occidental du milieu du XIIe siècle. Voûtement prévu du sanctuaire et percement des baies à remplage au XIVe siècle, chapelle construite au nord au XVe siècle, prolongée peu après en bas-côté. Nef remaniée au XIXe siècle (tribune).

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083927

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Vincent de Xaintes situé à Belhade en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Belhade - Château de Rochefort-Lavie
Belin-Béliet - Croix de cimetière
Belin-Béliet - Eglise Saint-Pierre de Mons
Moustey - Ancienne église Notre-Dame
Moustey - Eglise Saint-Martin
Moustey - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens de Biganon
Pissos - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Saint-Symphorien - Maison Martin-Travet
Sore - Ancienne Porte de ville
Sore - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cartes postales anciennes à proximité :

Belhade La Mairie Et Les Ecoles à Belhade Sore Rue Broustra à Sore Sore Rue Broustra (cliché pas courant à Sore Pissos Hotel Lassus à Pissos Hostens-Vue générale à Hostens Hostens - Rue De La Mairie - cliché rare à Hostens Castillon-sur-Dordogne - Intérieur de l'Eglise Saint-Symphorien à Saint-Symphorien Castillon-sur-Dordogne-Eglise Saint-Symphorien à Saint-Symphorien