Eglise Saint-Saturnin à Brassempouy

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Saturnin situé à Brassempouy

Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40330 Brassempouy - France

Code Insee de la commune : 40054
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Place de l'Église 40330 Brassempouy

Eléments protégés :
Eglise Saint-Saturnin : classement par arrêté du 3 janvier 1939

Description :
Nef de 3 travées dissymétriques prolongée par un choeur en abside semi-circulaire plus étroit que la nef. Le vaisseau est flanqué d'une chapelle et d'une sacristie au sud, de deux chapelles au nord. Voûtes d'ogives à liernes et tiercerons dans la nef et le choeur. A l'ouest, adossé au pignon de la nef mais désaxé vers le nord, un clocher-porche hors-oeuvre en moyen appareil, aux parties hautes octogonales couronnées d'un garde-corps à remplages flamboyants et d'une flèche en pierre. Sur le mur sud de la nef, un portail roman muré (étudié dans la base Palissy). Le chevet, les chapelles et le clocher sont étayés par d'épais contreforts talutés, qui doublent dans le chevet deux contreforts plats romans.

Historique :
L'édifice conserve des voûtes à liernes et tiercerons du XVIe siècle posées sur les restes des murs romans. Il conserve également un chevet roman ainsi que les restes d'une porte de même époque. Le clocher se présente comme une tour massive comprenant des bancs dans l'embrasure des fenêtres à chaque étage. Cette disposition a pu être choisie pour maintenir une petite garnison en cas d'alerte.
L'église est une fondation romane du début du XIIe siècle, dont subsistent le mur occidental et une partie du mur sud de la nef (comme en témoigne encore un petit portail muré) , et surtout le chevet en moyen appareil. Une tour-porche massive est édifiée au XIIIe siècle, puis remaniée dans ses parties hautes (garde-corps, flèche) à la fin du XVe siècle. D'autres campagnes de travaux permettent l'agrandissement d'un édifice devenu insuffisant. Vers le début du XVe siècle, une chapelle est bâtie au sud de la nef, avec accès depuis l'extérieur (la porte est aujourd'hui murée). Du côté nord, les adjonctions se firent en deux temps : au XVe siècle, construction d'une première chapelle vers le milieu de la nef, en asymétrie avec la chapelle sud et qui servit plus tard de sépulture aux barons de Capdeville, seigneurs de Brassempouy (traces d'une litre sur les murs) ; au XVIIe siècle, adjonction d'une deuxième chapelle à l'est, communiquant avec le choeur, à l'emplacement probable d'une première chapelle romane ; à la même époque, allongement de la chapelle des Capdeville jusqu'à l'extrémité de la nef (cette dernière adjonction a été supprimée au XXe siècle). Au début du XVIe siècle, le choeur et la nef sont exhaussés (en moellon) et l'ensemble de l'édifice (à l'exception de la chapelle nord-est) reçoit un complexe voûtement d'ogives en 1535 (la date figure sur l'une des clefs de voûte de la 1ère travée de la nef). L'église ne subit plus par la suite que des remaniements mineurs, comme la restauration des parties hautes du clocher dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'extérieur a été restauré dans les années 1990, l'intérieur (réfection complète des peintures murales) en 2006.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, 2e quart XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00083929

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Calice, patène et étui
Chasubles

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Saturnin situé à Brassempouy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amou - Arènes Jean Lafittau
Amou - Château d'Amou
Amou - Eglise Saint-Pierre
Brassempouy - Grottes préhistoriques du Pouy
Caupenne - Château de Caupenne
Caupenne - Eglise Saint-Laurent
Caupenne - Eglise Saint-Martin
Gaujacq - Château de Sourdis
Larbey - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Maylis - Ancienne église Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

Gaujacq Esplanade De L'Eglise à Gaujacq Exploitation Des Carrieres De Gaujacq Par Prisonniers Guerre Machines à Gaujacq Gaujacq Le Chateau à Gaujacq Exploitation Des Carrieres De Gaujacq Par Les Prisonniers Vue Camp à Gaujacq Amou - Le Clocher à Amou Gilbert Penicaut Ne A Amou En 1910 à Amou Maylis Notre Dame Des Champs à Maylis Hagetmau Vue D'Ensemble Et Eglise à Hagetmau