Porte de ville à Hastingues

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Principale
40300 Hastingues - France

Code Insee de la commune : 40120
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
120 Porte de la Bastide 40300 Hastingues

Eléments protégés :
Porte de ville : inscription par arrêté du 13 juin 1941

Description :
Un vestige de fossé subsiste au nord-ouest du bourg, sur 50 mètres environ ; porte de ville : tour rectangulaire en moyen appareil soigné jusqu'au dessus de l'arc du passage, puis moins soigné au niveau des archères et enfin en moellons ; au deuxième niveau, une porte en plein-cintre sur chaque élévation latérale était accessible par un escalier côté ville ; au sommet, consoles à triple ressaut en quart de rond ; passage voûté en berceau brisé, traces d'une herse et de vantaux ; la tour comportait trois étages séparés par des planchers au dessus du passage voûté ; cette porte était encadrée par des remparts de terre

Historique :
Porte de ville rectangulaire avec passage voûté en arc brisé et feuillure pour la herse. L'accès à l'étage se fait par un fragment de mur d'enceinte. Au sommet, restes de corbeaux ayant supporté le crénelage. Couverture en tuiles canal. Murs en pierre calcaire appareillée et partie supérieure en moellons.
Fortification de la bastide prévue dès la fondation en 1289 (murs de pierre) et probablement commencée. Mais vers 1310, cette clôture n'était pas achevée. Au début du XVe siècle, l'enceinte est toujours en construction (ou réparation) et la porte de ville (au sud) n'est pas terminée. En 1571, les Protestants auraient détruit une partie de l'enceinte et en 1615 la porte de ville fut incendiée par le duc de La Force. Une description de 1640 mentionne des murailles et des fossés et deux portes : celle du nord aurait été démolie en 1792, alors que du même côté subsistait à la fin du XIXe siècle un fragment de courtine. Constat en 2002 : la porte de ville est inchangée.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Porte de ville à Hastingues

Fiche Mérimée : PA00083953

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Porte de ville situé à Hastingues en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Guiche - Château de Guiche
Hastingues - Ancien prieuré d'Arthous
Hastingues - Maison Renaissance
Hastingues - Maison des Jurats
Peyrehorade - Château de Montréal ou château d'Orthe
Peyrehorade - Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé près de l'église
Peyrehorade - Premier cimetière juif
Peyrehorade - Second cimetière juif
Peyrehorade - Troisième cimetière juif
Port-de-Lanne - Eglise Sainte-Madeleine

Cartes postales anciennes à proximité :

Port-de-Lanne - Chateau du Bec de Gave à Port-de-Lanne Port De Lanne B.crouzat Proprietaire Horticulteur à Port-de-Lanne Port De Lanne Vue Du Pont à Port-de-Lanne Port De Lanne Avenue Du Port à Port-de-Lanne Port De Lanne L'Avenue à Port-de-Lanne PeyreHorade - Chateau de Montréal à Peyrehorade Peyrehorade Rue Gambetta à Peyrehorade Peyrehorade - Vue Generale - Landes à Peyrehorade