Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jean Michel Etchecolonea - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40300 Peyrehorade - France
Code Insee de la commune : 40224
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
55 Rue du Château 40300 Peyrehorade
Eléments protégés :
Le château avec sa cour, murs et grilles de clôture, portail de ferronnerie, les anciennes écuries, la cour de cavalerie et la dépendance, ainsi que les façades et toitures du pavillon dit de l'Orangerie (cad. AB 440, 482, 483, 287) : inscription par arrêté du 15 juin 2012
Description :
Il subsiste des vestiges de l'édifice primitif dans le mur de soutènement de la terrasse et sous le sol de la cour ; le château se composait à la fin du XVIIIe siècle du logis dominant la rivière, précédé au nord d'une cour d'honneur flanquée de 2 pavillons (celui de l'ouest ouvrait à l'étage sur la chapelle sainte Catherine) et bordée sur la terrasse par des parterres à la française, à l'est un grand jardin à l'italienne (avec orangerie, théâtre de verdure, portique) dominait le port du Sablot au sud ; la cour d'honneur, fermée par des grilles, était précédée d'une avant cour donnant sur la rue ; de l'autre côté de la rue, en symétrique, cour de cavalerie bordée au nord des écuries en hémicycle, à l'est de communs ; à l'ouest de cette cour, une seconde abritait le chenil ; il subsiste le logis, la cour et le pavillon est, l'avant cour en partie, les écuries et les communs ; la partie basse du logis en moyen appareil régulier de calcaire, jusqu'au 1er niveau (sauf partie centrale au nord) , correspond à la construction du début du XVIe siècle
Historique :
La demeure fut aménagée au XVIIIe siècle avec l'apparition de bâtiments annexes (pavillons et fabriques) et d'un jardin. Le domaine est morcelé à la Révolution. Les écuries, la cour de cavalerie et le commun sont acquis et les bâtiments transformés. Le lot est revendu au XIXe siècle afin d'y installer un relais de poste. Par la suite, les écuries abriteront une compagnie d'autobus et, en 1969, un incendie achève de détruire les intérieurs. La maison d'habitation conserve, pour sa part, la majorité de ses aménagements du XIXe siècle.
Un ouvrage fortifié (fort du Rocq) défendant l'angle sud-ouest de l'enceinte et la rivière, est attesté à cet emplacement au XIVe siècle ; construction du logis actuel commencée vers 1520 pour le vicomte Pierre d'Aspremont par un ingénieur militaire lombard, Giovanni Ridolfo Mormorini da Lombardo ; interrompue par la mort du maître d'oeuvre avant 1530, celle du commanditaire en 1531, la construction ne fut reprise et achevée qu'à partir de 1570 pour Adrien d'Aspremont ; il semble cependant que des travaux furent effectués en 1540 et qu'en tout cas l'ouvrage était suffisamment avancé en 1565 pour que le banquet offert à Charles IX eut lieu à l'hôtel neuf du Roc ; au XVIIe siècle, on détruisit ce qui subsistait des fortifications (courtines, fossés) ; réaménagement du château à partir de 1730 (pavillons de la cour) puis vers 1775 (fenêtres du corps de logis, ferronneries, décor intérieur, reconstruction des écuries) ; vendu comme bien national, le château fut divisé en plusieurs propriétés ; le pavillon est de la cour servit de presbytère, celui de l'ouest fut détruit en 1813, puis après 1850 l'église Sainte-Catherine qui servait de chapelle castrale ; toit des tours transformé, abords vers la rivière réaménagés aux XIXe et XXe siècles ; en cours de restauration. Constat en 2002 : abrite actuellement la mairie. Elévation antérieure partiellement restaurée récemment.
Périodes de construction :
XVIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083997
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Montréal ou château d'Orthe situé à Peyrehorade en consultant le programme officiel des JEP 2024.