Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40200 Mimizan - France
Code Insee de la commune : 40184
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine (Nouvelle-Aquitaine)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
39 Rue de l'Abbaye 40200 Mimizan
Eléments protégés :
Clocher (cad. AT 53) : classement par arrêté du 1er mars 1990
Description :
Il ne subsiste de l'édifice que le clocher occidental et une partie du mur ouest de la nef. Clocher-porche carré construit en brique en parement, ouvert au rez-de-chaussée par trois arcs brisés et couvert d'un toit en pavillon en ardoise, surmonté d'une flèche octogonale en bardeaux. Une salle au-dessus du porche est accessible par un escalier en vis compris dans une tourelle polygonale dans l'angle nord-ouest. Porche couvert d'une voûte d'ogives à voûtains en brique, ogives en calcaire retombant sur des culots. Porte d'entrée de l'église en arc brisé (ref. IM40000671). Des vestiges de reliefs en marbre du XIIe siècle ont été découverts dans l'enclos de l'ancien prieuré.
Historique :
L'histoire du prieuré est très fragmentaire. Au Xe siècle, il est donné à l'abbaye de Saint-Sever par Guillaume Sanche, duc de Gascogne. Du XIe au XIIIe siècle, le prieuré fut l'allié politique des rois d'Angleterre. C'était également une étape fréquentée sur la voie du littoral vers l'Espagne. Du prieuré, il restait encore au XVIIIe siècle une grande église à trois nefs et deux clochers. Celui installé sur la croisée s'effondra en 1790, ruinant le reste de l'édifice. Le clocher occidental et le portail gothique sont les seuls éléments ayant échappé aux démolitions de 1898-1899. Le clocher conservé est constitué d'une tour quadrangulaire dont l'intérieur est couvert d'une voûte de quinze mètres de hauteur, dont les ogives toriques retombent sur des consoles sculptéees. La partie basse de la tour, conçue comme un porche, était percée, au nord et au sud, d'arcades portées par des colonnettes géminées. Un épais avant-corps contient le portail occidental qui s'orne d'un décor sculpté sur trois voussures principales (Vierges sages et folles, travaux des mois, prophètes). De grandes statues encadrent et surmontent le portail, sculpté par un artiste espagnol et qui mêle art roman espagnol et art saintongeais. Au-dessus du portail, des fresques se devinent.
Cette église est construite sur le lieu supposé du martyre de saint Galactoire, évêque de Lescar qui aurait conduit en 506 les chrétiens à la bataille qui eut lieu contre les Wisigoths près de Mimizan. Dépendance de l'abbaye bénédictine de Saint-Sever, donnée en 982 par Guillaume Sanche, duc de Gascogne, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Edifice du XIe siècle (détruit) reconstruit à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle (choeur et nef voûtés, transept avec clocher à la croisée, clocher-porche). Pillé par les huguenots en 1569, abandonné en 1671 par les bénédictins. Clocher occidental détérioré en 1735 ; le clocher de la croisée écrase le choeur et le transept en 1790. Destruction conseillée en 1887 par l'architecte départemental Maumen, réalisée en 1898-1899 par l'architecte Cloüet, auteur de plans et relevés de l'édifice.
Périodes de construction :
XIIe siècle, 1er quart XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00083973
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-01-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église prieurale situé à Mimizan en consultant le programme officiel des JEP 2025.