Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jibi44 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40170 Uza - France
Code Insee de la commune : 40322
Landes [40] - Mont de Marsan - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
77 Rue de Lévignacq 40170 Uza
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. A 236) : inscription par arrêté du 18 juillet 2003
Description :
Edifice à vaisseau unique terminé par un choeur à une courte travée droite et abside semi-circulaire étayée de contreforts ; deux absidioles semi-circulaires précédées de deux travées droites, dont l'une occupée au nord par la sacristie, forment faux transept ; clocher-porche à l'ouest surmonté d'une flèche polygonale. Ensemble voûté d'ogives en briques, baies en arc brisé, fenêtres hautes de la nef : oculus. Murs partiellement en pierre de taille (partie basse du chevet, clocher).
Historique :
En 1865, la commune d'Uza obtint de devenir une paroisse et d'être détachée de celle de Lit et Mixe. L'ancienne chapelle du village étant devenue insuffisante, compte-tenu du nombre d'ouvriers travaillant à la forge, le marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces fit édifier par l'architecte Louis Garros cette église néogothique, de 1867 à 1869. Les volumes extérieurs de proportions élancés sont dominés par le clocher occidental et sa flèche. Le choeur est entouré de deux chapelles accolées formant absidioles, selon une disposition originale. A l'intérieur, le décor architectural affiche une référence au XIIIe siècle. Décor peint dans l'abside et les absidioles. Le mobilier est contemporain de la construction.
Le hameau d'Uza, dont la chapelle dépendait de Lit-et-Mixe, fut érigé en paroisse en 1865, et sa chapelle, insuffisante pour la population d'ouvriers travaillant aux forges, fut remplacée par l'église actuelle, construite par l'architecte bordelais Michel Garros entre 1867 et 1869, aux frais du marquis Romain Bertrand de Lur-Saluces (pour plus de 150 000 francs) , propriétaire du domaine d'Uza (forges). Les Lur-Saluces cédèrent l'église à la commune pour un franc symbolique en 1986.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Garros Louis (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA40000048
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Louis situé à Uza en consultant le programme officiel des JEP 2024.