Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47130 Bruch - France
Code Insee de la commune : 47041
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
99 Bruch
Eléments protégés :
Les ruines des deux tours : classement par arrêté du 13 août 1906
Description :
Passages couverts du rez-de-chaussée voûtés en berceau brisé. Pièces des étages voûtées d'ogives
Historique :
La tour côté nord comprend, au rez-de-chaussée, un passage voûté et, à chacun des deux étages superposés, une salle voûtée en arcs d'ogives, composée de formerets et d'arêtiers reposant sur des culs de lampe sculptés. Deux fenêtres géminées éclairent les deux faces opposées nord et sud. Le plan de la tour commence par un carré au sol pour se transformer en cercle à partir du premier étage, mais seulement du côté nord, qui est celui devant faire face aux attaques. Cinq consoles saillantes sont les vestiges du mâchicoulis qui servait à la défense de l'entrée. Le crénelage qui devait couronner la tour, démantelée dans sa partie supérieure, a complètement disparu. Un escalier de pierre, à colimaçon, établi dans l'épaisseur de la muraille et formant une saillie en forme de tourelle du côté intérieur. ££La tour sud de la ville, de même surface en plan que la première, est moins haute. Le deuxième étage, qui devait exister comme l'indiquent les traces de l'escalier à colimaçon au-dessus de la plateforme, a disparu dans le démantèlement de la partie supérieure. La tour est carrée et la salle du premier étage n'affecte pas, comme celles de la tour nord, de forme en éventail. Les courtines crénelées qui reliaient les tours ont presque entièrement disparu.
Fortifications construites après la création du castelnau, au XIVe siècle : la tour nord et la tour sud, servant de portes de ville, ainsi que des vestiges ponctuels ont été conservés. La tour nord-est constituée de 3 niveaux, avec une salle de garde au 1er étage donnant accès au chemin de ronde, et une pièce d'habitation au 2e étage avec une cheminée, deux baies à coussièges et réseau et un placard mural. Les niveaux supérieurs ont été remaniés, à la tour sud notamment qui a été touchée par la foudre en 1910 (créneaux supprimés, plate-forme cimentée). En 1934, des travaux de restaurations sont exécutés par H. Corne, entrepreneur à Villeneuve-sur-Lot, sous la direction de J. Kaehrling, architecte des Monuments historiques, et sous la surveillance de G. Rapin : réfection de la flèche de la tourelle d'escalier de la tour nord, des charpentes et des couvertures, remplacement de pierres de taille des élévations. En 1956, Mastorakis, architecte des Monuments historiques, prévoit la réfection partielle de l'escalier de la tour nord.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084083
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Enceinte situé à Bruch en consultant le programme officiel des JEP 2024.