Eglise Saint-Jean-Baptiste à Clermont-Dessous

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47130 Clermont-Dessous - France

Code Insee de la commune : 47066
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
108 Clermont-Dessous

Eléments protégés :
Eglise Saint-Jean-Baptiste : classement par arrêté du 20 juillet 1908

Historique :
La nef et le choeur, de même largeur, sont voûtés en berceau et séparés par une travée carrée, beaucoup plus élevée, et voûtée par une coupole octogonale à la base, dont les petits côtés reposent sur des trompillons régulièrement appareillés. L'extrémité du choeur se termine par une abside en cul de four. La porte primitive s'ouvrait dans la nef au sud.

Historique détaillé :
Eglise à coupole construite au XIIe siècle, située au sommet du promontoire portant le château, isolé du village par un fossé. Elle est mentionnée comme prieuré de bénédictins en 1520, dépendant de l'abbaye de Clairac, donnée en 1604 par Henri IV à Saint-Jean-de-Latran. L'église faisait aussi office de chapelle castrale, la litre seigneuriale étant encore visible autour de la nef en 1734, comme l'atteste une description du curé de l'époque qui notait également que la voûte du choeur était "peinte de vieilles peintures et personnages avec des inscriptions en caractère gothique". l'ancien portail roman ouvrant au sud, réparé limite XVe XVIe siècle, est probablement muré à l'occasion du percement du portail occidental et de la construction du porche en 1783 (date portée sur l'agrafe du portail et sur la clé de l'arc du porche). Clocher foudroyé en 1822 et réparé en 1823. Eglise restaurée par l'architecte agenais Albert Courau vers 1880 : enlèvement de l'enduit intérieur et suppression des boiseries du choeur.

Description :
Plan cruciforme très ramassé, une travée de nef voutée en berceau, transept peu saillant, croisée coiffée d'une coupole sur plan carré aux angles abattus sur trompes et supportée par quatre arcs doubleaux reposant sur des demi-colonnes, courte travée droite voûtée en berceau, terminée par une abside en cul-de-four. Escalier en vis d'accès au clocher à l'angle sud-est du bras sud du transept, surmonté d'un second escalier accolé au clocher-tour couvert de tuiles plates.

Périodes de construction :
XIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084093

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Sculpture : Vierge à l'Enfant

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Clermont-Dessous en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bazens - Eglise Saint-Martial et les restes du château
Clermont-Dessous - Domaine du château du Bousquet
Clermont-Dessous - Ruines du château
Feugarolles - Ancien prieuré Saint-Jean-de-l'Habit
Feugarolles - Ancien prieuré du Paravis
Feugarolles - Moulin de Paravis
Feugarolles - Pont à une arche du Paravis
Frégimont - Eglise Sainte-Quitterie
Port-Sainte-Marie - Ancienne église du Temple
Port-Sainte-Marie - Eglise Notre-Dame

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateau du Bousquet - Facede Nord - pres Port-Sainte-Marie à Port-Sainte-Marie Port Sainte-Marie-Eglise N.-D. à Port-Sainte-Marie Port Sainte Marie Vieilles Maisons à Port-Sainte-Marie Port Sainte Marie Bords De Garonne à Port-Sainte-Marie Port Sainte-Marie-Vue d'ensemble avec la curieuse maison du Balan à Port-Sainte-Marie Port Sainte Marie Rue Principale à Port-Sainte-Marie Port Sainte-Marie-Grande Rue à Port-Sainte-Marie Port Sainte Marie Le Tablier Du Pont Suspendu à Port-Sainte-Marie