Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47310 Lamontjoie - France
Code Insee de la commune : 47133
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Nemours 47310 Lamontjoie
Eléments protégés :
Eglise Saint-Louis (cad. E 523) : inscription par arrêté du 9 novembre 1984
Description :
Chapelles couvertes en appentis. Voûte d'ogives à ogives en pierre et voûtains en brique.
Historique :
Etablie sans doute sur des fondations plus anciennes, contemporaines de la création de la bastide, l'église est bâtie selon un plan caractérisant l'école languedocienne avec les chapelles logées dans les contreforts intérieurs. Le choeur, à pans coupés, est désaxé par rapport à la nef. Les voûtes d'ogives retombent sur de gros piliers ronds sculptés qui reçoivent également, en pénétration, les arcs brisés ouvrant sur les chapelles. Lors de la fondation du couvent de Saint-François d'Assise de l'Observance, en 1623, l'église paroissiale lui fut cédée pour la célébration des offices. Le couvent, disparu, jouxtait l'église au sud.
Une église a été édifiée au moment de la fondation de la bastide, à la fin du XIIIe siècle : l'appareil de l'élévation nord peut dater en partie de la 1ère construction. Elle a été reconstruite et probablement agrandie vers l'est au XVIe siècle : elle possède un vaisseau avec chapelles latérales, et porte un décor d'angelots et d'animaux fabuleux sur les culots et les chapiteaux gorgerins. Les voûtes de la nef sont réalisées au milieu du XIXe siècle sous l'épiscopat de Jean Levezou de Vesins, dont les armoiries figurent sur une clé de voûte. En 1874, les murs de la nef sont surhaussés et la charpente entièrement refaite par Alexandre Richefort, charpentier, sous la direction de Léopold Payen, architecte du département. En 1899, le clocher, adossé au mur sud de la nef à l'ouest, et la façade occidentale présentent des désordres importants et doivent être démolis. Le projet de reconstruction de Léopold et Edouard Payen est accepté en 1900, sans la flèche prévue au clocher, et avec un décor épannelé faute de financement. Les sculptures décoratives de l'élévation ouest et du clocher sont exécutées en 1902, grâce à l'aide de Mme Fournet.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084143
Châsse d'une main de saint Louis
Retable
4 porte-cierges votifs style Louis XVI
2 porte-cierges votifs style Louis XIV
Lutrin style Louis XIV
Ex-voto (2), 2 tableaux dédiés à Notre-Dame-de-la-Plagne
Confessionnal
Pyxide
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Louis situé à Lamontjoie en consultant le programme officiel des JEP 2024.