Château d'Escalup à Lamontjoie

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47310 Lamontjoie - France

Code Insee de la commune : 47133
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Le Chateau d'Escalup 47310 Lamontjoie

Eléments protégés :
Château avec son fossé (cad. C 642) : inscription par arrêté du 29 avril 1999

Description :
Escalier dans l'épaisseur du mur entre la tour et la salle à partir du 2e étage. Pilier central en pierre de taille au rez-de-chaussée et au 1er étage, pour soutenir le 3e niveau ou 2e étage.

Historique :
Maison forte du XIIIe siècle, remaniée au XVIIe siècle, composée d'un corps de logis et d'une tour rectangulaire. Les défenses consistent en un fossé, le couronnement crénelé du logis et la tour qui protégeait l'entrée. La tour était en mauvais état à la Révolution, et la toiture du logis s'est effondrée au début du XXe siècle. C'est un témoin intéressant des maisons fortes gasconnes du Moyen Age, situé alors aux confins des possessions anglaises et françaises.
Maison-forte constituée d'une tour carrée et d'un corps de logis ou Salle et édifiée au XIVe siècle. La Salle comporte actuellement 4 niveaux : les deux premiers niveaux percés de jours étroits semblent affectés au stockage, le 3e, percé de grandes ouvertures dont les arrières-voussures paraissent d'origine et possédant une cheminée, est un niveau d'habitation, le 4e était pourvu de latrines ; un pilier central soutient le plancher du 3e niveau ; la tour, dotée tardivement de grandes fenêtres et de cheminées, a été arasée à la hauteur du corps de logis ; l'accès au logis se faisait par deux portes en arc brisé au sud, flanquées par la tour ; un escalier en bois devait desservir les étages, jusqu'au 3e niveau où un escalier en vis en pierre est construit dans l'épaisseur des murs ; des galeries extérieures en bois existaient probablement au nord et à l'ouest où subsistent des lignes de corbeaux. La famille d'Escalup, mentionnée au début du XVe siècle, possédait un grand domaine dans la juridiction de LaMontjoie. La fenêtre nord du mur est a été remaniée au XVIe siècle. Au XVIIe siècle, Escalup est propriété des Malvin, qui y font faire des aménagements : croisées du 4e niveau, cheminées contre le mur ouest, division en pièces ou appartements. Les dépendances datent du XVIIIe siècle. A la Révolution, les bâtiments, qualifiés de vieille tour et petit manoir, ne sont plus habités : les terres ont été réunies au domaine de Ferbos-Magnos, comme celles du château de Marin. La toiture s'est effondrée.

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA47000040

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Escalup situé à Lamontjoie en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Astaffort - Hôtel de Ville
Aubiac - Eglise Sainte-Marie
Berrac - Château de Cadreils
Gazaupouy - Tour d'Estrepouy
Lamontjoie - Eglise Saint-Louis
Laplume - Eglise Saint-Barthélemy
Laplume - Restes de l'église Saint-Pierre de Cazeaux
Layrac - Eglise d'Amans
Ligardes - Château de Campaigno
Pergain-Taillac - Château de Manlèche

Cartes postales anciennes à proximité :

Lamontjoie - Eglise Saint-Louis de Lamontjoie à Lamontjoie Lamontjoie Rue Principale à Lamontjoie Pergain-Taillac Les Grands Fosses a l'Extremite de la Ville à Pergain-Taillac Pergain-Taillac Centre du Bourg à Pergain-Taillac Astaffort - L'Hotel de Ville à Astaffort Astaffort - La Chaussée Le Moulin à Astaffort Domaine de Lauzin Astaffort France à Astaffort Astaffort - Promenade du Plateau à Astaffort