Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47230 Mongaillard - France
Code Insee de la commune : 47176
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5030 Place de la Mairie 47230 Mongaillard
Eléments protégés :
Château (les ruines) : inscription par arrêté du 7 janvier 1926
Description :
Escalier en vis voûté
Historique :
A la fin du XIIIe siècle, le seigneur rendait hommage au roi d'Angleterre. La forteresse comprenait un mur d'enceinte polygonal enserrant le village, dont les murailles avaient une épaisseur de 1, 50m et une hauteur de 8 à 10 mètres. L'ensemble des vestiges subsistants remonte vraisemblablement à la fin du XIIe ou au début du XIIIe siècle. Ils comrpennent un fragment important du donjon avec l'arrachement de son escalier à vis, ainsi que deux salles voûtées superposées, et un pan de mur de l'ancien corps de logis comportant les traces de deux étages avec leurs fenêtres autrefois géminées.
Castrum mentionné en 1259 : il est partagé entre 3 co-seigneurs, les Astaffort, les Padern et les Gontaud. Acquis par Jourdain de l'Isle en 1275, selon J. Gardelles ; à l'intérieur de l'enceinte castrale subsistent un ouvrage d'entrée, un donjon et le mur sud d'un logis ou salle. Un village fortifié, incluant l'église paroissiale, s'est développé au sud du château. Ch. Higounet avait daté le château du XIIe siècle, mais J. Gardelles propose une date plus tardive, courant XIIIe siècle, compte tenu de l'archaïsme souvent constaté dans les constructions militaires de la région
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084181
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château situé à Montgaillard-en-Albret en consultant le programme officiel des JEP 2024.