Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47230 Xaintrailles - France
Code Insee de la commune : 47327
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue du Château 47230 Xaintrailles
Eléments protégés :
Le château : classement par liste de 1840 - Le domaine du château avec ses anciens communs, ses terrasses et ses murs de clôture ainsi que le parc adjacent avec l'ancienne allée d'arrivée, le bois en étoile et la ferme dite La Ménagerie avec les terres qui l'entourent (cad. A 1005, 1010, 1016, 1017, 1019 à 1023, 1179 ; C 51, 55, 58, 63 à 71, 101 à 103, 870, 871) : inscription par arrêté du 27 décembre 2011
Description :
Donjon, aile sud et tours ouest en pierre de taille, aile nord en calcaire enduit, vestibule et dépendances en moellon enduit. Aile nord d'un étage carré et deux étages de comble, couverte en tuile plate d'un toit en croupe et à longs pans. Aile ouest en rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement, couverte d'un toit brisé en tuile creuse et tuile plate, et encadrée de 2 tours couvertes en pavillon. Aile sud d'un étage carré et comble à surcroît, couverte en croupe en tuile creuse, sauf les tourelles couvertes de toits coniques en tuile plate. Donjon accessible par un escalier hors-oeuvre à retours desservant la porte au 1er étage, puis par un escalier en vis demi hors-oeuvre. Aile nord desservie par un escalier hors-oeuvre ; vestibule accessible par un escalier extérieur en fer à cheval.
Historique :
Château bâti par Pothon de Xaintrailles, puis agrandi à différentes époques. De petits corps de logis forment trois côtés d'un carré. Aux angles, se trouvent des tourelles. Les extrémités des deux côtés parallèles sont occupées par deux tours carrées. Le centre du bâtiment principal présente un donjon carré ayant conservé ses mâchicoulis dont les créneaux ont été détruits. Intérieurement, les salles ont toutes été refaites au XVIIIe siècle.£Des jardins aménagés en terrasses successives, un bois en étoile ainsi qu'une Ménagerie sont organisés dès les 17ème-XVIIIe siècles et, en partie, réaménagée au XIXe siècle en jardins anglais, accompagnant les abords du château jusqu'aux limites des bois.
Castrum mentionné en 1259 : il est tenu par 3 co-seigneurs appartenant au lignage de Xaintrailles. Le tracé de la basse-cour médiévale, le donjon et les talus des murs sud et ouest sont conservés : ils sont datables de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, selon J. Gardelles. La seigneurie de Xaintrailles est tenue par Pothon de Xaintrailles (mort en 1461) , puis par Bernard de Lamothe, et Antoine de Chamborel, gouverneurs de Casteljaloux. D'importants travaux sont réalisés par Pothon et ses successeurs : édification du corps de logis nord, percement de fenêtres dans le donjon, remaniement du corps de bâtiment sud où sont aménagées les cuisines, et construction des 2 tours occidentales. Des fossés et un pont-levis sont mentionnés en 1539, selon M. Luxembourg. Les tourelles sur trompe en éventail de l'élévation sud sont ajoutées au cours du XVIe siècle. Le château passe aux Montesquiou en 1570, puis aux Lau de Lusignan en 1724. Armand de Lau, marquis de Lusignan, fait aménager le château dans les années 1780 : fossés comblés, nouvel accès à l'ouest avec une cour de dépendances, l'escalier en U et le vestibule. En 1824, les pièces nord-est s'effondrent. Les projets de restauration du donjon de 1843 par Gustave Bourières, architecte du département, ont été partiellement réalisés. La pièce orientale de l'aile sud-est rénovée au début du XXe siècle dans le style de la fin du Moyen Age. E.Viollet-le-Duc en a fait le modèle du manoir
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084280
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Xaintrailles situé à Xaintrailles en consultant le programme officiel des JEP 2024.