Eglise Saint-Jean à Prayssas

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Jean situé à Prayssas

Crédit photo : Jacques MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47360 Prayssas - France

Code Insee de la commune : 47213
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place Charles de Gaulle 47360 Prayssas

Eléments protégés :
L'église (à l'exception des parties classées) (cad. AB 229) : inscription par arrêté du 9 mars 1965 ; L'abside, la travée droite la précédant, la base du clocher jusqu'à la base de la coupole centrale (cad. AB 229) : classement par arrêté du 9 mars 1965

Description :
La nef et les chapelles entre les contreforts sont voûtées d'ogives, la travée droite du choeur est voûtée en berceau plein-cintre et le choeur en cul-de-four. Escalier hors-oeuvre en vis d'accès au clocher dans l'angle nord de la travée droite du choeur avec la nef, couronné d'une pyramide en pierre de taille. Flèche couverte en ardoise sur le clocher.

Historique :
L'église présente deux parties distinctes : l'abside et une travée des XIe et XIIe siècles ; la nef, refaite et agrandie aux XIVe et XIXe siècles. De chaque côté, trois chapelles ouvrent sur la nef par de grands arcs, voûtées d'ogives comme la nef. La travée de choeur, murée à la Révolution, a été réouverte. Elle ouvre sur un passage qui servait de travée de choeur à l'église primitive et qui communiquait avec l'abside par un arc triomphal plein cintre. Cet arc est muré, l'abside en cul de four servait à partir de la Révolution, de poids public. L'abside est ornée de fresques. A l'ouest, le portail du XVIIe siècle est encadré par des pilastres à décor en losanges qui supportent une double corniche. Une petite niche à statue la surmonte, encadrée elle aussi par de petits pilastres avec corniche et fronton triangulaire. Dans l'angle de l'abside et de la nef s'élève, côté nord, une petite tour carrée qui, par un escalier, devait communiquer avec le clocher. Ce dernier, de plan carré, est monté sur le choeur de l'église primitive et a été surélevé à une époque récente.
L'église de Prayssas est située au centre du village ; le choeur à abside et la travée droite dont les murs épais soutiennent le clocher-tour, datent du XIIe siècle. L'édifice est en réparation lors de la visite de Jean de Vallier en 1551 ; la reconstruction de la nef et le voûtement des chapelles latérales (arêtes moulurées d'un double cavet, culots) , le portail occidental Renaissance et la tourelle d'escalier appartiennent peut-être à cette campagne de travaux, suivant les consignes du vicaire "de continuer le bastiment, et ediffice qu'ils ont commencé en ladite église le plus tôt qu'ils pourront". Dévastée en 1569, l'église est en mauvais état en 1594 lors de la visite de Nicolas de Villars ; la date 1601 et l'inscription REIASE gravées sur une des pierres de l'arc triomphal semble indiquer que des réparations ont été effectuées alors. Construction d'une nouvelle sacristie au sud en 1837-1838 (date 1837 peinte sur la porte). Suite à la destruction partielle du clocher par la foudre en 1841, reconstruction de la partie haute entre 1845 et 1847 d'après le projet établi par l'architecte Gustave Bourières. Voûtement de la nef en 1875-1876 par l'architecte de la ville d'Agen Henri Delmas, travaux exécutés par l'entrepreneur J. Coulonges de Laplume (inscription DELMAS / CLUZAN / LACOSTE sur la clé de voûte de la 1ère travée et date 1876). Choeur excavé vers la fin des années 1970 pour retrouver le niveau de sol roman et peintures murales du cul-de-four déposées pour restauration, replacées récemment.

Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIVe siècle, XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084212

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :







Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean situé à Prayssas en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Frégimont - Ancien château, actuellement mairie-école
Frégimont - Eglise Sainte-Quitterie
Frégimont - Eglise Sainte-Raffine de Gaujac
Laugnac - Eglise Saint-Pierre de Quissac
Lusignan-Petit - Eglise Notre-Dame
Madaillan - Ruines du château féodal
Prayssas - Maison dite Maison du Goulet
Saint-Hilaire-de-Lusignan - Eglise de Luzignan
Saint-Hilaire-de-Lusignan - Eglise de Saint-Hilaire
Saint-Sardos - Eglise Saint-Sardos

Cartes postales anciennes à proximité :

Prayssas-Avenue d'Agen à Prayssas Prayssas - Station Uvale Le Grand Hall Marche aux Chasselas à Prayssas Villa, pres de Prayssas France à Prayssas Prayssas Hotel de Ville France à Prayssas Fregimont - Eglise de Fregimont à Frégimont Fregimont - La Place et l'Eglise à Frégimont Env.d'Agen Chateau De Madaillan à Madaillan Bonaguil Chateau France