Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47360 Saint-Sardos - France
Code Insee de la commune : 47276
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
29 Le Bourg 47360 Saint-Sardos
Eléments protégés :
Le portail : classement par arrêté du 16 juin 1939
Description :
Eglise-halle de 2 vaisseaux ; les 4 travées de nef sont terminées par une travée de choeur à chevet plat.
Historique :
Au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Sardos dépendait de l'abbaye de Sarlat. Une bastide s'éleva autour du monastère. Au cours des luttes du XIVe au XVIe siècle, le prieuré et son église furent dévastés et en partie ruinés. L'église se composait d'une nef flanquée de deux bas-côtés et de trois absides orientées. Elle a été remplacée, au cours du XIXe siècle, par un bâtiment neuf, dans lequel ont été incorporées des parties anciennes, comme le portail. L'édifice conserve des chapiteaux sculptés (chute originelle). Le portail roman s'ouvre au nord, dans une tour à deux étages, surélevée pour servir de clocher. Quatre colonnes décorent les montants en retrait. Un des chapiteaux est orné de feuillages ; les trois autres sont historiés. Quatre tores séparés par des gorges composent les archivoltes plein cintre. Un bandeau chargé de palmettes correspond aux abaques. Le tympan est formé d'un linteau au centre duquel s'appuie une pierre qui remonte jusqu'aux clefs des cintres. Ces deux pierres sont chargées d'entrelacs et de rinceaux. Deux triangles ont été ornés de peintures réalisées à l'ocre sur la pierre nue, et représentant des échassiers becqutant des fleurs placées dans des vases. Ces compositions peuvent dater du XVe ou du XVIe siècle.
Ancien prieuré de bénédictins dépendant de l'abbaye de Sarlat, fondé en 1153 d'après G. Tholin, devenu église paroissiale avant 1668, date de la destruction de l'ancienne église matrice située à l'écart du bourg. L'église romane qui comprenait un vaisseau central et des bas-côtés terminés par des absides orientées, fut endommagée en 1323, lors de la guerre dite de Saint-Sardos ; il n'en subsiste plus que le portail nord surmonté par la tour demi-hors-oeuvre du clocher et probablement le départ du mur du choeur servant à l'actuelle sacristie. D'après J. Marboutin, l'édifice a été en grande partie reconstruit en 1730. Le bâtiment attenant au sud, visible sur le cadastre napoléonien, qui constituait peut-être un vestige des bâtiments conventuels, a été reconstruit au cours du XIXe siècle. Restauration complète de l'église conduite entre 1875 et 1877 par l'architecte villeneuvois Adolphe Gilles, et restauration du portail nord en 1950.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084243
Cabinet
Chasuble, étole et voile de calice
Ciboire (fleurs et feuilles d'acanthe)
Ciboire (St Pierre)
Flambeaux avec bobèche (tiges cylindriques)
Flambeaux avec bobèche (tiges en balustre)
Flambeaux avec bobèche (tiges hexagonales)
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Sardos situé à Saint-Sardos en consultant le programme officiel des JEP 2024.