Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47300 Villeneuve-sur-Lot - France
Code Insee de la commune : 47323
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Notre-Dame 47300 Villeneuve-sur-Lot
Eléments protégés :
Chapelle de Notre-Dame de Grâce et de Toute-Joie : inscription par arrêté du 20 juin 1950
Description :
Etages de soubassement en brique, mur en encorbellement sur le Lot en pan de bois, autres murs en moellon enduit.
Historique :
Cette petite chapelle bâtie en porte à faux au-dessus de la culée du pont, est un centre de pélerinage où se vénère une statue de la Vierge datant du XIVe siècle. L'intérieur a été restauré au XIXe siècle.
La chapelle Notre-Dame de Gauch (de Liesse) ou du Bout du Pont est fondée en 1289 selon la légende : une statue de la Vierge y était vénérée par les mariniers ; elle était la chapelle de la citadelle de l'entrée du pont. En février 1600, elle est fortement endommagée par la tempête qui emporte la tour du pont : reconstruite, elle est achevée avant 1618, selon F. De Mazet, ou seulement en 1643, selon J. Serret et A. De Zappino, avec les matériaux inemployés pour la réparation du pont. Le couvrement en lambris est rehaussé par Antoine Papou, charpentier, et Antoine Philippes, maçon, en 1657. Le clocher était couvert d'un toit à l'impériale surmonté d'un clocheton terminé par un flèche, d'après le dessin des fortifications par Illac en 1792. A la Révolution, le clocher est démoli. En 1825, les murs côté Lot qui menacent ruine et le clocher sont reconstruits, et la sacristie agrandie en encorbellement sur la rivière, sur consoles en pierre de taille et poutres. En 1865, la sacristie et les façades sur la rue Notre-Dame sont réédifiées pour se conformer au nouvel alignement, avec un décor néo-gothique ; l'intérieur est également restauré dans les années 1860-1870. Les aisseliers de l'encorbellement sur le Lot ont été remplacés par des poutrelles métalliques.
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084267
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de Notre-Dame de Grâce et de Toute-Joie situé à Villeneuve-sur-Lot en consultant le programme officiel des JEP 2024.