Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47300 Villeneuve-sur-Lot - France
Code Insee de la commune : 47323
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Cieutat 47300 Villeneuve-sur-Lot
Eléments protégés :
Vieux Pont : inscription par arrêté du 11 janvier 1951
Description :
Seul pont de Cahors au confluent jusqu'au XIXe siècle. Pont primitif à 5 arches inégales, avec 3 tours, une à chaque extrémité et une au centre sur une arche plus étroite ; les tours étaient carrées en grosse brique, selon J. Serret. Pont à 4 arches inégales depuis le XVIIe siècle (arc central brisé, 3 autres en plein-cintre). Les piles du pont sont protégées par des becs. Ancien trottoir en galets noirs et blancs formant losanges.
Historique :
Ce pont date de la fondation de la bastide de Villeneuve par l'abbé d'Eysses et le sénéchal Alphonse de Poitiers, en 1264. Il a été construit pour relier les deux parties de la ville. L'ouvrage présente des arches de portées variées. Il a subi de nombreuses transformations : la grande arche côté ville est d'époque indéterminée ; les autres arches ont été modifiées ; les avant-becs ont été dérasés ; le pont a été élargi au XIXe siècle par la suppression des parapets de pierre, remplacés par des mains-courantes en fonte portées par des encorbellements en voutains de briques sur fers.
Un pont en bois existait avant la construction du pont de pierre, selon P. Simon. Un accord de 1282 entre l'évêque, les bénédictins d'Eysses, les consuls et le sénéchal Jean de Grailly, permet l'édification du pont, achevé vers 1289, d'après un dessin d'ingénieurs anglais, selon J. Serret. Il est régulièrement réparé après les crues. En février 1600, le Lot emporte deux arches et la tour centrale : en 1601, Louis de Foix, ingénieur du roi, évalue les travaux, et on affecte aux réparations une part de l'impôt sur le sel ; Domenge de La Porterie, de Marmande, reprend les fondations, qui sont vérifiées en 1613 par François Beuscher, maître des fortifications du roi en Guyenne. Après les dégats constatés en 1618, Claude Maillet, architecte bordelais, est chargé des travaux. En 1643, la grande arche est inaugurée, remplaçant deux arches anciennes. Le tablier, où passe la route nationale, a été élargi par Targes et Cie, entrepreneurs à Agen, sur les plans de l'ingénieur Rey Pailhade en 1876 : des poutres en fer transversales formant encorbellements maintenues dans un massif de béton portent une chappe en ciment du Theil. Le pont porte le nom du maire et de son fils qui défendirent la ville en 1585, les Cieutat.
Périodes de construction :
XIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084273
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vieux Pont situé à Villeneuve-sur-Lot en consultant le programme officiel des JEP 2024.