Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tangopaso - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64100 Bayonne - France
Code Insee de la commune : 64102
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Hugues 64100 Bayonne
Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. BI 200, 203) : inscription par arrêté du 17 décembre 2008
Description :
Clocher-mur précédé d'un porche barlong hors-oeuvre ; nef à arcades brisées ; abside plate.
Historique :
A la fin du XIIe siècle, l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem s'installe dans le futur quartier Saint-Esprit et y implante un prieuré-hôpital. En 1483, Louis XI, en reconnaissance des services diplomatiques rendus par le prieur, fonde un chapitre collégial à Saint-Esprit et lui concède des largesses qui permettent la reconstruction des bâtiments. Le chapitre est dissout à la Révolution et l'église, devenue paroissiale, est restaurée et agrandie au cours du XIXe siècle par l'architecte Emile Loupot. L'édifice se présente comme un bâtiment rectangulaire à clocher-mur ouest précédé d'un porche. La nef débouche sur un choeur voûté réalisé dans le style gothique flamboyant avec liernes, tiercerons et décor sculpté. Certains éléments affichent un influence antiquisante, renforçant la proposition de datation au XVIe siècle plutôt qu'à la fin du 15e. Ce bâtiment, fortement remanié au XVIe siècle, a cependant conservé des éléments de l'édifice primitif (chevet plat, vitraux du 13e, clocher-mur ouest). Au XIXe siècle, réalisation de la tribune d'orgue ouest, ajout d'un bas-côté sur le flanc sud et construction du porche ouest à colonnes aux chapiteaux néo-romans.
L'église est signalée au XIIe siècle. En 1243, l'ordre du Saint-Esprit s'y installe et donne son nom au quartier. En 1483, Louis XI érige l'église en collégiale dépendante de l'évêché de Dax ; reconstruction en style flamboyant. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, à l'initiative du chanoine archéologue Menjoulet, restauration en style romano-byzantin et construction du porche et de la tribune sur les plans de l'architecte palois Emile Loupot (datation et attribution par source). En 1868, l'église reçoit des reliques de sainte Irène, découvertes à Rome en 1825. Fourniture en 1906 de verrières par Jules-Pierre Mauméjean, maître-verrier à Biarritz (datation et attribution par signature).
Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVIe siècle, 2e moitié XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Loupot Emile (architecte)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084334
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-05
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Esprit situé à Bayonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.