Chapelle Impériale à Biarritz

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Chapelle Impériale situé à Biarritz

Crédit photo : Lilipiapia - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Marne (avenue de la)
64200 Biarritz - France

Code Insee de la commune : 64122
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Pellot 64200 Biarritz

Eléments protégés :
Chapelle Impériale (cad. A 200) : classement par arrêté du 19 juin 1981

Historique :
La construction de la chapelle du domaine impérial de Biarritz a été décidée en 1863 pour commémorer les victoires des armées françaises au Mexique. Elle fut confiée à Emile Boeswillwald. Le décor intérieur fut réalisé par Alexandre Denuelle. La peinture du cul de four fut réalisée par Steinheil, qui fournit également les cartons des vitraux exécutés par Coffetier. L'orfèvrerie est due à Chertier, orfèvre à Paris ; les cloches à Dutot et Gérome, fondeurs à Vincennes. La chapelle fut vendue en 1881 par l'impératrice à la Banque parisienne. ££L'édifice se compose d'une nef unique précédée d'un porche, et d'une abside semi-circulaire communiquant à l'est avec la sacristie. L'ensemble est en briques peintes à l'origine et vernies. La pierre a été réservée aux éléments forts de l'architecture. Dans les cintres des arcs, elle alterne avec la brique. A l'extérieur, une bande de céramique provenant de la manufacture de Sèvres orne à mi-hauteur les murs de la nef ainsi que la partie haute de l'abside dont les corbeaux étaient primitivement peints. L'ornementation intérieure est d'inspiration byzantine et mauresque. La partie inférieure des murs est revêtue d'azulejos fabriqués à Sèvres. La charpente et le plafond sont peints en rouge, blanc, bleu et or. Dans l'abside, sur fond d'or étoilé, se détache Notre-Dame de Guadalupe sur un croissant de lune porté par un ange, dans une mandorle de guirlande de fleurs. Les vitraux sont des compositions géométriques à partir de motifs végétaux.

Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Boeswillwald Emile (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084355

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Bancs et agenouilloirs
Chape, voile huméral et conopée
Chemin de croix
Nappe d'autel
Prie-Dieu
Tables (petites)

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Impériale situé à Biarritz en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Biarritz-Vue générale de la Promenade de la Plage-Ll 24 à Biarritz Biarritz-Avenue Edouard Vii et Tramway de Bayonne-Ll 106 à Biarritz La Grande Plage à Biarritz Biarritz - Le Port des Pecheurs à Biarritz Biarritz Le Phare et les nouveaux Jardins France à Biarritz Biarritz vue vers le Rocher de la Vierge France à Biarritz Biarritz Baigneurs au Port Vieux France à Biarritz Biarritz Pittoresque - La Plage et les deux Casinos à Biarritz