Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Florent Pécassou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64160 Morlaàs - France
Code Insee de la commune : 64405
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de Paul 64160 Morlaàs
Eléments protégés :
Eglise Sainte-Foy (cad. B 330) : classement par arrêté du 2 avril 1979
Historique :
Après la répudiation de sa femme Gilsa, trop proche parente, Centulle V fait bâtir l'église vers 1080 en guise d'expiation. Dépendante de Cluny, Sainte-Foy se créé au moment de la grande réforme grégorienne et de l'importance croissante du pèlerinage de Compostelle dont elle sera une étape essentielle. L'église fut réparée au début du XIVe siècle (effondrement des voûtes ?). La façade fut modifiée au XVe siècle. Incendiée en 1520, l'église fut complètement dévastée en 1569 et interdite aux catholiques jusqu'en 1620. A la Révolution, l'église est transformée en temple de la Raison. Au XIXe siècle, des restaurations sauvent l'édifice. £L'église se développe selon un plan bénédictin à transept peu saillant dont la nef et les bas-côtés sont prolongés par une abside et deux absidioles. La nef est couverte d'une voûte en bois peint soutenue par des piliers anciens tantôt cylindriques, tantôt cruciformes ou octogonaux. A l'ouest, deux énormes piliers et arc diaphragme délimitant un narthex, qui supportaient autrefois l'ancien clocher carré écroulé.
En 1079, Centulle vicomte de Béarn donne l'église, en cours de construction dans le Bourg-Mayou, à Cluny. Reconstruction (?) du chevet peu après 1110-1120. Construction du portail vers 1145-1150. Transformation du transept : projet de voûtement, construction d'un clocher à la fin du XIIe siècle. Reconstruction (?) des grandes arcades de la nef au XIVe siècle. Construction du clocher mur fin XVe début XVIe siècle (?). Cloître signalé dès 1101, construit en partie en 1409 (?). Le prieuré souffrit de l'incendie qui ravagea la ville en 1520, puis fut brûlé en 1569 par les troupes de Montgomery. Les bâtiments conventuels ne furent pas reconstruits, l'église servit de temple de 1569 à 1620 et devint alors paroissiale. Le clocher de la croisée s'écroula en 1617. En mauvais état au XVIIIe siècle : restaurations en 1734, 1739 et 1787. Restaurations XIXe siècle : fausses voûtes, fenêtres, portail. Cimetière déplacé en 1839
Périodes de construction :
XIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084454
Tableau : le Jugement du Christ
Plaque commémorative
Autel, tabernacle (maître-autel)
Tableau : Moïse sauvé des eaux
Tableau : Pluie et la cueillette de la manne (la)
Ostensoir-monstrance de sainte Foy
Autel latéral et tabernacle
Chaire à prêcher
Chapiteaux corinthiens
Lustre
Lustres
Panneaux sculptés : St Bernard de Morlaas
Panneaux sculptés : Vie du Bienheureux Bernard de Morlaas
Peinture : Charles le Téméraire
Sculpture : Enfant Jésus
Sculpture : Ste Foy
Sculpture : Vierge à l'Enfant
Sculptures (éléments) : Christ en Gloire et Evangélistes
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Foy situé à Morlaàs en consultant le programme officiel des JEP 2024.