Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Maryane13 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64190 Navarrenx - France
Code Insee de la commune : 64416
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place Carrerot 64190 Navarrenx
Eléments protégés :
Eglise, à l'exception du clocher (cad. AB 80) : classement par arrêté du 12 mars 1921 ; Clocher (cad. AB 80) : classement par arrêté du 14 février 1989
Description :
Clocher-porche (1731) couvert d'un toit à l'impériale ; nef de 4 travées à arcades en tiers-point.
Historique :
Edifiée à partir du début de l'année 1551, l'église aurait été achevée en 1560. Le clocher aurait été construit en 1735 et le bas-côté nord en 1852. L'édifice a été occupé par les Protestants pendant les guerres de Religion, une partie servant de temple, l'autre de magasin à poudre. En 1620, Louis XIII lui rendit sa destination première. Pour commémorer cet événement, le roi fit placer au-dessus du portail une couronne de laurier avec l'écu de France. L'église se compose d'une nef à quatre travées, terminée par un choeur à cinq pans. L'ensemble est recouvert de voûtes à liernes et tiercerons qui ont reçu une décoration originale. Quelques fenêtres à remplages flamboyants subsistent. Sur la façade occidentale, le clocher carré s'élève sur trois niveaux délimités par un bandeau et des corniches. Le rez-de-chaussée forme porche. Le premier étage ménage l'accès à la tribune d'orgue. Le dernier étage est percé sur ses quatre faces de deux grandes baies plein cintre. Le tout est recouvert d'un toit à l'impériale surmonté d'un clocheton.
En 1551, début de la construction en style flamboyant tardif, achevée en 1562. Clocher et portail d'entrée érigés en 1731. En 1852, édification du bas-côté nord. En 1873, remplacement de la toiture en tuiles creuses des bas-côtés par une couverture d'ardoises, par l'architecte Bernard Bordenave et Jean-Baptiste Laborde-Andap, charpentier à Navarrenx ; projet de restauration du clocher et de crépissage des murs nord-ouest des bas-côtés par Bernard Bordenave. En 1874, devis supplémentaire pour l'achèvement de la restauration du clocher par l'architecte Jean-Baptiste Gascogne, de Navarrenx (datation et attribution par source). En 1923, restauration par Charles-Henri Besnard, architecte en chef des Monuments Historiques (datation et attribution par source).
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084460
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Germain d'Auxerre situé à Navarrenx en consultant le programme officiel des JEP 2024.