Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Eglises
67980 Hangenbieten - France
Code Insee de la commune : 67182
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
15 A Rue des Fleurs 67980 Hangenbieten
Eléments protégés :
Eglise protestante (cad. 2 5) : inscription par arrêté du 15 juillet 1976
Description :
Edifice constitué d'une tour-choeur épaulée de contreforts et d'une nef à trois travées. La tour, couverte d'un toit à deux versants, présente des chaînes harpées. Elle est percée au rez-de-chaussée de trois fenêtres en arc brisés ayant conservé leurs lancettes et réseaux. Les remplages des fenêtres dessinent au nord une feuille de trèfle, au sud un quatre-feuilles, à l'est un cinq-feuilles. A l'étage de la tour, les trois baies géminées en plein cintre comportent un petit pilier central. La nef est éclairée de baies en arc brisés. On y pénètre par un portail en arc brisé en accolade. Une sacristie a été ajoutée côté sud. Le choeur, voûté d'ogives est séparé de la nef par un arc triomphal en arc brisé. La niche à fonction d'armoire eucharistique porte des traces de polychromie à dominantes rouge et bleu, vestige de l'état ancien du choeur.
Historique :
L'église paroissiale Saint - Brice est citée dès 1371 mais la tour-choeur remonte à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Des éléments dans les baies géminées, en plein cintre, avec petit pilier central, pourraient provenir de cette époque. A la fin du XVe siècle, la tour fut prolongée par une nouvelle nef avec portail, le choeur fut voûté, percé de fenêtres en arc brisé et renforcé à l'extérieur par des contreforts. Un fragment de linteau portant le millésime 1574, fut découvert lors des travaux de restauration en 1875. On ignore si cette date correspond à une campagne de travaux ou à une commémoration en rapport avec la Réforme introduite trois ans plus tôt. Les catholiques furent rattachés à la paroisse d'Achenheim. En 1743 fut introduit le simultaneum qui dura jusqu'en 1966, date de l'érection de l'église catholique. La paroisse protestante, qui existait depuis 1853, conserva l'ancien sanctuaire. En 1875, les fenêtres de la nef furent agrandies. L'édifice bénéficia d'une restauration en 1974. Le portail du cimetière, daté 1715, est encore à sa place d'origine.
Périodes de construction :
2e moitié XIIe siècle, 1ère moitié XIIIe siècle, XVe siècle, XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084742
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise protestante situé à Hangenbieten en consultant le programme officiel des JEP 2024.