Chapelle Saint-Wendelin à Hochfelden

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Saint-Wendelin situé à Hochfelden

Crédit photo : Cha già José from Vienna, Austria - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue des Quatre-Vents
67270 Hochfelden - France

Code Insee de la commune : 67202
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 B Rue des 4 Vents 67270 Hochfelden

Eléments protégés :
Chapelle Saint-Wendelin (cad. 6 32) : inscription par arrêté du 19 février 1982

Description :
Sur le mur-pignon antérieur, une tour-porche désaxée à droite. Chaînes d'angle harpées irrégulières. Dans la tour, une porte en arc brisé, à chambranle mouluré en cavet, au sommet en accolade (abîmé). Auvent sur corbeaux remplacé. Un jour au sud (premier niveau). Jours rectangulaires au 2e niveau, baies en arc brisé trilobé au 3e niveau. Cordon mouluré en cavet séparant le 3e du 4e niveau. Baies en arc brisé aux meneaux disparus ; dans les réseaux, quadrilobe au nord, mouchette à l'est (sous le toit de la nef). A gauche de la tour, porte en arc brisé, murée, surmontée de deux corbeaux. Mur nord de la nef : deux baies en plein cintre superposées, deux baies en arc brisé avec meneau central et une petite baie en arc brisé, murée. Mur sud : une petite baie en arc brisé surmontée d'une baie rectangulaire, deux baies en arc brisé avec meneau de part et d'autre d'une porte en arc segmentaire, à chambranle mouluré et grosses volutes aux congés, une petite baie en arc brisé. Choeur au soubassement appareillé, chanfreiné au sommet ; chaînes d'angle avec trous de pince, fenêtres à deux formes trilobées. Corniche en cavet. Sacristie au nord du choeur : fenêtres en arc segmentaire (est et ouest) ; porte en arc brisé au nord, au chambranle mouluré. A l'intérieur, rez-de-chaussée de la tour autrefois voûté (départs d'ogives moulurées). Porte vers la nef en accolade, à chambranle mouluré avec congés. Au 1er étage, porte vers la nef en plein cintre, moulurée. Sur le mur est, traces du toit de la 1ère nef, plus étroite. Plafond de la nef lambrissé, avec panneaux entourés de baguettes. Tribune sur poteaux de fonte. Choeur plafonné (lambris) ; dans le mur nord, lavabo avec écoulement extérieur ; porte de la sacristie à chambranle mouluré, avec volutes aux congés. Dans le mur sud une niche. Arc triomphal en arc brisé, chanfreiné.

Historique :
La chapelle abritant un pèlerinage de saint Wendelin apparaît dans les textes en 1360, mais on ne sait rien de l'édifice de cette époque. C'est en 1435 que la chapelle est reconstruite, la date et le nom des commanditaires (ou architectes ?) étant donnés par une inscription gravée sur une dalle encastrée dans le mur sud du choeur : "Anno.dni.M.CCCC.XXXV.uf. mitwoch.noch.sant.ulrichz.dag.ist diszer.gebu.angevangen.und sint dis die Bumeister mit namen.heinrich von achenheim genant von lutenheim claus schorlin und hans lobel pfleger.". Deux marques de tâcheron sont gravées entre deux lignes de l'inscription. Henri d'Achenheim était échevin de la ville et receveur de la chapelle, Nicolas Schorlin et Jean Lobel, receveurs. Le terme de "Baumeister" s'applique non seulement à maître d'oeuvre, mais également à maître d'ouvrage, ce qui s'accorde à leur fonction. La charpente de la nef semble être d'origine (assemblages à mi-bois). Le plafond de la nef fut refait en 1694 (inscription portant les noms de Hans Peter Art, receveur, de son assesseur Hans Fischer et les initiales du curé de Hochfelden, Elias Christophorus Seitz, curé de 1683 à 1698). Une porte située au 1er étage de la tour, vers la nef, est datée 1717. La porte de la sacristie est datée 1732 (avec le nom de Hans Winling) , date à laquelle plusieurs autres baies ont été percées dans la nef. Dès le XVe siècle, la chapelle reçut certaines attributions d'une église paroissiale : fonts baptismaux, cimetière ; en effet les seigneurs possédant le château situé à côté de l'église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul ont longtemps essayé de déplacer l'église paroissiale à Saint-Wendelin, sans que cela ne se réalise jamais définitivement. Au XVIIIe siècle, le mobilier de la chapelle fut renouvelé ; lors de la restauration de la chapelle deux autels secondaires encore en place en 1984 ont été déplacés à l'église paroissiale d'Albé (canton de Villé). Le cimetière est désaffecté, mais conserve quelques tombeaux anciens.

Périodes de construction :
1ère moitié XVe siècle, XVIIIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Achenheim Henri d';(maître de l'oeuvre);Schorlin Nicolas (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084747

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Fonts baptismaux
2 tableaux et leurs cadres : Résurrection du Christ, Saint-Esprit
Autel, tabernacle, baldaquin, 7 statues : saint Wendelin, saint Jean-Baptiste, saint Urbain, quatre putti (maître-autel)
Tableau, cadre : saint Wendelin
Chaire à prêcher
Cloche

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Wendelin situé à Hochfelden en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Buswiller - Ferme Jacob
Ettendorf - Cimetière juif
Ettendorf - Grande croix de cimetière
Hochfelden - Synagogue, ancienne école juive et maison du rabbin
Hohatzenheim - Eglise Saint-Pierre-et-Paul
Lupstein - Ossuaire
Saessolsheim - Eglise catholique Saint-Jean-Baptiste
Wilwisheim - Manoir de Wangen
Wingersheim - Eglise Saint-Nicolas
Zoebersdorf - Ferme Wendling ou Bergschweier

Cartes postales anciennes à proximité :

Hochfelden à Hochfelden Hochfelden à Hochfelden Hochfelden - Rue du Lebocq à Hochfelden Hochfelden à Hochfelden Hochfelden - Protestant Kirche à Hochfelden Hochfelden Hauptstrasse. Alsace à Hochfelden Hochfelden - Rue du G Leclerc à Hochfelden Souvenir de Hochfelden - Grande Rue à Hochfelden