Eglise Saint-Nicolas à Wingersheim les Quatre Bans

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Nicolas situé à Wingersheim les Quatre Bans

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue dite Kirchgasse
67170 Wingersheim - France

Code Insee de la commune : 67539
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Jean Loyson (Wingersheim, Wingersheim-les-Quatre-Bans) 67170 Wingersheim les Quatre Bans

Eléments protégés :
Eglise et mur de soutènement avec parquet et escalier (cad. 3 17) : inscription par arrêté du 8 octobre 1984

Description :
Ancienne tour-choeur située contre le mur sud du choeur, sans soubassement, avec chaînes d'angle à partir du 2e niveau (angle sud-est) et du 3e niveau (à l'ouest). Au rez-de-chaussée, porte de l'ancienne sacristie (détruite) au sud, arc en plein cintre muré à l'ouest ; aux 2e et 3e niveaux, jours et fenêtre murée. A la base des pignons du toit en bâtière, corbeaux en grès, côtés est et ouest. Dans les pignons, baies en plein cintre. A l'intérieur, rez-de-chaussée voûté d'arêtes. Ancien arc triomphal en plein cintre, appareillé en grès, avec impostes moulurées. Nef précédée d'un parvis bordé d'un parapet en pierre taillée, auquel on accède par deux degrés. Elévation antérieure à l'est, avec chaînes d'angle appareillées, aux angles arrondis ; portail avec porte en plein cintre, prise dans un encadrement à refends, flanqué de pilastres, avec entablement mouluré et fronton à volutes, percé d'un oculus. Pignon percé d'une fenêtre en plein cintre. Elévations latérales percées de 4 travées de fenêtres en plein cintre, choeur à pans coupés, aveugle, sauf un oculus au sommet du pan axial. A l'intérieur, tribune d'orgue sur poteaux de fonte, garde-corps plein en bois peint faux marbre. Arc triomphal en arc surbaissé, sommé d'un cartouche en stuc rocaille.

Historique :
La tour médiévale de l'église qui date probablement du XIIIe ou du XIVe siècle a été conservée lors de la reconstruction de la nef et d'un nouveau choeur en 1768. La première nef, précédant celle détruite en 1768, était située à l'ouest de la tour-choeur, qui était alors orientée, ce qui ne fut plus le cas lors de la construction de la deuxième nef. On voit dans le mur ouest de la tour le premier arc triomphal, aujourd'hui muré et la porte donnant du comble de la nef vers la tour. Certains auteurs ont pensé que la tour et le mur du cimetière étaient fortifiés, mais aucune preuve ne vient étayer cette thèse. La décision de reconstruire une nef avait été prise en 1759, mais un procès qui opposa la communauté et le chapitre de Neuwiller, décimateur, fit reculer le début des travaux à 1767, après l'élaboration de plusieurs projets. Le projet retenu conservait l'ancienne tour-choeur, qui devenait la sacristie, et prévoyait la construction d'une nef, plus large et plus longue que la précédente et d'un choeur, ayant la même orientation que les précédents. Le projet dû à l'architecte et maçon de Haguenau, Nicolas Ginter (devis daté de 1764) entraînait la destruction de l'ancien ossuaire, et plus tard pour l'agrandissement du cimetière, de la maison commune et du corps de garde, situés au sud-ouest de l'église. L'église fut bénie en 1768 et consacrée en 1781. Marques de tâcheron sur les pierres taillées du choeur (E, H, F). Porte piétonne vers le cimetière, dans la rue de l'Eglise, datée 1772 (chambranle mouluré et linteau en arc segmentaire). Sacristie construite en 1839, remaniée en 1873 (remploi d'un fragment de piédroit daté 1724). Restauration de l'église en 1995.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085242

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Nicolas situé à Wingersheim les Quatre Bans en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Brumath - Ancienne église de Stephansfeld
Brumath - Nécropoles protohistoriques et gallo-romaines
Eckwersheim - Eglise protestante
Hochfelden - Chapelle Saint-Wendelin
Hochfelden - Synagogue, ancienne école juive et maison du rabbin
Wingersheim les Quatre Bans - Eglise Saint-Pierre-et-Paul
Lampertheim - Ferme
Wingersheim les Quatre Bans - Vestiges du château
Vendenheim - Maison
Wittersheim - Eglise catholique Saint-Ulrich

Cartes postales anciennes à proximité :

Mommenheim Route Nationale à Mommenheim Berstett Maison a galerie à Berstett Berstett - Maison a Galerie à Berstett Berstett - Maison a galerie à Berstett Berstett à Berstett Berstett - Maison à Berstett Maison a Galerie a Berstett à Berstett Berstett à Berstett