Maison à Neuwiller-lès-Saverne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Neuwiller-lès-Saverne

Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1, anciennement Gare (rue de la) 201 rue du Général-Koenig
67330 Neuwiller-lès-Saverne - France

Code Insee de la commune : 67322
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Général Koenig 67330 Neuwiller-lès-Saverne

Eléments protégés :
Façades et toiture : inscription par arrêté du 21 avril 1934

Description :
Maison riche et soignée située au nord de l'enclos abbatial, mitoyenne au nord-ouest. Elle se compose d'un sous-sol enterré, d'un rez-de-chaussée avec passage d'entrée, d'un étage, d'une tourelle d'escalier hors-oeuvre à l'arrière et d'un grand toit à demi-croupes. Elle est principalement en maçonnerie de grès, avec chaînes d'angle irrégulières, fenêtres à meneau (x) , porte charretière en plein cintre et porte d'entrée surélevée, avec sculptures de styles Renaissance et gothique tardif. L'étage de la façade arrière, le pignon nord-ouest et celui de la tourelle sont en pan de bois. La chaîne d'angle sud-est comporte un surplomb sculpté de feuilles d'acanthe (avec marque de tâcheron). La porte charretière est ornée sur le cintre de tables et de médaillons avec rosace, les montants, avec niche à coquille, portent d'un côté une tête de femme, de l'autre côté une tête d'homme. La porte d'entrée, avec dessus de porte ajouré, est surmontée d'un fronton à coquille et encadrée de pilastres, mais le chambranle porte des moulurations entrecroisées (Stabwerk). Le perron droit, refait, comporte deux sièges également refaits. La porte de la cave est en plein cintre, les fenêtres sont moulurées, avec meneau (deux d'entre elles sont murées) ; la fenêtre en largeur de l'étage a sans doute deux meneaux (cachés par les volets). L'élévation postérieure, avec pan de bois crépi à l'étage, ne comporte qu'une travée de fenêtres (refaites) et la tourelle de plan irrégulier, avec porte murée, est éclairée par deux fenêtres rampantes à meneau. Le toit est en bâtière. La maison porte plusieurs marques de tâcheron :

Historique :
D'après ses caractéristiques stylistiques cette maison a été construite au XVIe siècle. Elle serait une ancienne maison de chanoine, mais ne figure pas, ou plus, comme telle, ni comme propriété du chapitre, sur aucun des plans du XVIIIe siècle du chapitre de Saint-Pierre-Saint-Paul. Au début de ce siècle elle abritait une boulangerie. L'intérieur n'a pas été accessible au moment de l'enquête.

Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084825

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Neuwiller-lès-Saverne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Neuwiller-lès-Saverne - Ancien cimetière juif
Neuwiller-lès-Saverne - Ancien hôtel de la Prévôté du Chapître
Neuwiller-lès-Saverne - Ancienne abbaye bénédictine
Neuwiller-lès-Saverne - Chapelle Saint-Nicolas
Neuwiller-lès-Saverne - Eglise Saint-Adelphe
Neuwiller-lès-Saverne - Fontaine du 18e siècle
Neuwiller-lès-Saverne - Mairie
Neuwiller-lès-Saverne - Maison
Neuwiller-lès-Saverne - Maison
Neuwiller-lès-Saverne - Puits

Cartes postales anciennes à proximité :

Neuwiller-les-Saverne - Vue générale à Neuwiller-lès-Saverne Bouxwiller Eglise Protestante à Bouxwiller Bouxwiller Grande Rue à Bouxwiller La Petite-Pierre - Vue générale à La Petite-Pierre La Petite-Pierre - La Cour du Chateau à La Petite-Pierre La Petite-Pierre Lützelstein à La Petite-Pierre La Petite-Pierre à La Petite-Pierre La Petite Pierre à La Petite-Pierre