Eglise catholique Saint-Florent à Niederhaslach

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise catholique Saint-Florent situé à Niederhaslach

Crédit photo : Wladyslaw - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
67280 Niederhaslach - France

Code Insee de la commune : 67325
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Place de l'Église 67280 Niederhaslach

Eléments protégés :
Eglise Saint-Florent : classement par liste de 1846

Description :
La collégiale, sur la rive gauche de la Hasel est entourée à l'est et au nord par les vestiges de l'ancien cimetière (sans trace de fortification). Derrière le chevet et au sud-ouest de l'édifice se situent cinq anciennes maisons canoniales.

Historique :
Le couvent de Haslach fut fondé par saint Florent, évêque de Strasbourg, au cours du dernier tiers du VIe siècle. Il regroupa vraisemblablement des ermites qui vivaient jusque là isolément dans les environs. Après la translation, en 810, des ossements de saint Florent depuis l'église Saint-Thomas de Strasbourg (selon Médard Barth), par l'évêque Rachio, l'église donna lieu à un pèlerinage. Les patrons du couvent furent, jusqu'en 1096, la sainte Trinité et la Bienheureuse Vierge Marie, puis saint Florent. L'adoption de la Règle bénédictine, vers 816 reste hypothétique. Dès le XIe siècle l'établissement est attesté comme chapitre de chanoines. Il resta, jusqu'à sa suppression en 1789, dans l'étroite dépendance de l'évêché de Strasbourg. L'enclos qui entourait la collégiale était vaste car il abritait un cloître roman assez étendu, le cimetière des chanoines, celui des paroissiens, deux chapelles, des maisons canoniales, peut-être d'autres maisons ainsi que la maison de l'évêque, dite en 1289 ancien palais épiscopal. On ignore si ce bâtiment était fortifié et son emplacement précis près de la collégiale. D'après un texte de 1385, des quêtes furent faites pour la fortification de l'enclos du chapitre. Le cloître se situait au nord-est de l'église ; il subsistait encore en partie au début du XIXe siècle. La galerie sud (une dizaine d'arcades en plein cintre sur colonnes ou piliers) et la galerie ouest (dix-sept arcades) sont connus par deux dessins figurant dans les "Papiers Straub" (conservés au Séminaire de Strasbourg). Ces galeries partaient des arcades au tracé brisé (qui furent murées avant 1890) visibles sur l'actuelle sacristie. Elles étaient encore ouvertes en 1872, époque à laquelle Karl Weysser les a dessinées. Le corps de bâtiment où elles se situaient, contre l'avant-choeur de l'église, côté nord (en pendant à la chapelle de la Vierge au sud) est actuellement occupé par la sacristie et la chapelle Saint-Joseph. Il correspond au seul bâtiment conventuel conservé et date de l'époque gothique. Il était voûté au rez-de-chaussée (ainsi que le montrent les dessins de Weysser) et formait l'angle sud-ouest des galeries du cloître ; il communiquait directement (comme aujourd'hui) avec l'avant-choeur réservé aux chanoines et probablement avec la haute salle capitulaire voûtée qui le prolongeait vers l'ouest (actuelle chapelle Saint-Joseph). À l'étage se situait une pièce voûtée d'arêtes (dont la voûte et les fenêtres subsistent). Nous ignorons l'affectation de cet étage (peut-être salle des archives ou bibliothèque ?).

Périodes de construction :
XIIIe siècle, XVe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Steinbach Jacques-Erwin de (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Site internet : http://www.niederhaslach.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=135

Fiche Mérimée : PA00084831

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :













































Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise catholique Saint-Florent situé à Niederhaslach en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Grendelbruch - Ancienne église Saint-Pancrace et Saint-Cyriaque, actuelle chapelle du cimetière
Gresswiller - Etablissement régional du matériel de l'armée
Mollkirch - Ruines du château Guirbaden
Muhlbach-sur-Bruche - Chapelle funéraire de la famille Muller
Oberhaslach - Restes des fortifications gallo-romaines sur le Ringelsberg
Oberhaslach - Ruines du château Ringelsboug
Oberhaslach - Ruines du château de Hohenstein
Oberhaslach - Ruines du château du Nideck
Still - Chemin de croix
Still - Eglise catholique

Cartes postales anciennes à proximité :

Niederhaslach - Vue générale à Niederhaslach Niederhaslach und Ringelsberg à Niederhaslach Niederhaslach und Ringelsberg - Scene à Niederhaslach Niederhaslach und Ringelsberg à Niederhaslach Niederhaslach und Ringelsberg à Niederhaslach Niederhaslach - Kirche à Niederhaslach Still Vue Generale Institut Des Aveugles Vallee Bruche à Still Grendelbruch à Grendelbruch