Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Wernain Samuel sur Wikipédia français - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
67280 Oberhaslach - France
Code Insee de la commune : 67342
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace (Grand Est)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Château du Nideck (ruines) : classement par décret du 6 décembre 1898
Description :
Le Nideck, au nord-ouest d'Oberhaslach, se situe sur une crête de grès, à plus de 500 m d'altitude. Le château supérieur se compose des vestiges d'un mur bouclier, d'un donjon, d'un logis et, côté est, de la basse cour avec mur d'enceinte. Il domine d'une quinzaine de mètres le château inférieur. Celui-ci comporte un donjon carré haut d'une vingtaine de mètres, aux murs très épais, avec parement en pierres à bosses et trous de louve, porte en arc brisé, à mi-hauteur et corbeaux d'un hourd (?) disparu ; la porte en plein cintre desservant le donjon date du XIXe siècle ; elle est surmontée d'une plaque commémorative de 1884 à la gloire d'Adalbert von Chamisso. Au sud-est du donjon se situe le mur sud du logis. L'accès au donjon était interdit au moment de l'enquête.
Historique :
Le Nideck est formé par le château supérieur et le château inférieur. Le premier, du 3e quart du XIIIe siècle, était une possession de l'évêque de Strasbourg, le second apparaît vers 1336, lors d'un partage familial. À la fin du XIVe siècle il était partagé entre cinq ayants droits. En 1636 un important incendie ravagea le Nideck qui ne fut plus remis en état.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00084843
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-10-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ruines du château du Nideck situé à Oberhaslach en consultant le programme officiel des JEP 2025.