Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Denis Helfer - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
54 route de Cosswiller
67310 Wasselonne - France
Code Insee de la commune : 67520
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
67310 Wasselonne
Eléments protégés :
Pavillons d'entrée (façades et toitures). Maison d'habitation du directeur (façades et toitures, à l'exception de l'escalier postérieur) ; mur de clôture de la cour et escalier latéral ; à l'intérieur au rez-de-chaussée : boiseries du salon et de la chambre avec alcôve, escalier principal ; au premier étage : grand salon central avec ses boiseries et ses peintures panoramiques. Bâtiment d'habitation et pigeonnier au Sud de la propriété (façades et toitures). Ancienne papeterie et ancien moulin de part et d'autre de la Mossig (façades et toitures). Bâtiment d'exploitation avec sa cheminée de briques et bâtiment administratif au Nord de la propriété (façades et toitures). Une briqueterie-tuilerie au Nord-Est de la propriété (façades et toitures). Four en zig-zag dans la briqueterie-tuilerie ruinée, au Nord-Est de la propriété. Four à chaux au Nord-Ouest de la propriété (façades et toitures). Jardin dans l'îlot central, avec les éléments suivants : fontaine, bancs, arceaux de roseraie, statue de nymphe. Au Nord de la maison du directeur : deux vases en pierre et un banc semi-circulaire. Au Sud de la maison du directeur : un socle de cadran solaire daté 1716, une vasque godronnée et une fontaine. Jardin Sud avec sa clôture en briques, bancs de pierre et fontaine (cad. 15 23) : inscription par arrêté du 20 décembre 1988
Description :
Le domaine est entièrement fermé par un mur d'enclos, avec entrées à l'est, flanquée des deux pavillons du XVIIIe siècle, et au sud, en direction de l'ancienne gare. Les bâtiments à vocation d'habitation et les bâtiments agricoles sont situés au sud de la propriété, tandis que les bâtiments industriels, le long de la Mossig, se trouvent du côté nord. Les bâtiments construits à la fin du XIXe siècle sont en brique. Tous les autres sont en moellons de grés et présentent pour la plupart des chaînes d'angle en pierre de taille.
Historique :
Aménagé en 1716 par Benjamin Bury, le site passa par mariage au cours du XVIIIe siècle aux Pasquay, dont la famille, impliquée dans des activités industrielles variées (tabacs, papiers peints, indiennes, délainage et filature) , finit par laisser son nom. Au cours du XIXe siècle, la papeterie s'éclipsa au profit de la briqueterie, et en 1856 fut formée une société pour l'exploitation de la filature nouvellement reconstruite. L'ancienne maison du directeur du XVIIIe siècle ainsi que la papeterie primitive servent de logements. Les bâtiments d'exploitation protégés sont constitués d'une cheminée de brique avec des bâtiments d'administration, deux briqueteries tuileries, et un four à chaux.
Vers 1740, Charles Pasquay hérite du moulin à farine, à huile et à papier créé par la famille Bury en 1716, et y ajoute un moulin à tabac. Son fils, vers 1770, y ajoute une fabrique de papier peint et une fabrique d'indiennes, ainsi qu'un moulin à garance. En 1803 apparaît la blanchisserie de toiles. Vers 1825, papiers et papiers peints sont peu à peu remplacés par une briqueterie, une filature de laine, une fabrique de chaux et en 1861 une fabrique de tissus calorifuges pour isoler les tuyaux de vapeur. En 1881, l'incendie du bâtiment de la filature met fin à cette activité. Apogée des calorifuges début XXe siècle jusque vers 1920. Ne subsiste alors que la tuilerie-briqueterie et l'usine à chaux, jusqu'en 1954, date de la fermeture de l'usine. Les bâtiments industriels actuellement conservés, en plus ou moins bon état (briqueterie, four à chaux, ferme et logements ouvriers) datent du XIXe siècle. Certains bâtiments sont en ruine. La maison de maître, édifiée vers 1770-1780 avec les pavillons d'entrée, a été conservée. Elle était décorée de tableaux de la fin du XVIIIe siècle, d'après Joseph Vernet (?). Elle n'a pas été visitée. (voir les documents établis en 1988 par Jean Marc Hauer dans le cadre d'un travail de fin d'études en architecture).
Périodes de construction :
XVIIIe siècle, XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085220
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne Papeterie Pasquay situé à Wasselonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.